Le Lorientais Victor Lanier Champion de France Espoir

Championnats de France Espoir Match Racing Le Havre 2006
DR

A 23 ans, il a fait preuve d’un sang froid et d’une maîtrise sans faille qui lui ont permis de s’extraire en tête et avec 16 victoires sur 18 matches des manches qualificatives. Accroché en demi -finale face au Brestois Cloarec, il est revenu au score pour gagner sa place en finale. C’est le sociétaire du SRV Annecy Alex Littoz-Baritel qui lui était proposé en finale. Menant 2 victoires à rien, le Morbihanais se dirigeait vers un succès complet mais la révolte des représentants du bassin "Méditerranée" l’a contraint à puiser en ses ressources et en celle de ses quatre équipiers pour finalement l’emporter au bout du suspens par 3 victoires à deux.

Le surprise Littoz-Baritel
 Après le coup de vent de la journée d’hier, le plan d’eau de la baie de Seine bouillonnait encore aujourd’hui sous la double influence du jusant et d’un vent soutenu de secteur Nord Ouest. La direction de course suggérait aux jeunes coureurs de naviguer aujourd’hui avec un ris dans la grand voile et petit solent. Les demi finales entamées hier pouvaient se poursuivre dans une lumière à éblouir un maître impressionniste. En difficulté hier soir, Victor Lanier remettait les pendules à l’heure dans son match contre le Brestois Paul Cloarec. Deux matches, deux victoires et Victor entrait en finale. Son adversaire supposé, au regard de ses formidables résultats du week-end, Damien Cozic et son équipage Havrais, subissait contre toute attente la loi des "montagnards" de Val Thorens emmenés par Alex Littoz Baritel. Le bateau estampillé "Méditerranée" poursuivait sa montée en puissance et infligeait un cinglant deux à zéro pour gagner le droit d’affronter Lanier pour la grande finale.

Une finale à suspens
 L’affrontement entre le Morbihanais Lanier et le sociétaire du SRV Annecy a tenu toutes ses promesses. Littoz-Baritel avait déjà infligé à Lanier une de ses deux seules défaites en match de qualification. Prévenu, Lanier attaquait sa finale avec agressivité et s’appuyait sur la cohésion de ses équipiers Nicolas Deberque, Julien Flaxa et Nicolas Luneven pour remporter de la plus faible des marges les deux premiers matches du jour. Sur une mer toujours très formée et alors que le vent mollissait sous les 12 noeuds, Littoz-Baritel sonnait l’heure de la révolte. Les phases de "circling" toujours plus impitoyables servaient de préambule à des bords à bords féroces sous l’oeil vigilant des "umpires". Le fort clapôt rendaient empannages et affalages de spis périlleux et poussaient les équipages à l’excellence. Littoz-Baritel revenait au score à l’issue de deux manches très accrochées. La dernière manche était donc décisive. Lanier parvenait à se glisser au vent de Littoz-Baritel dès le départ, et profitait d’un petit plus en vitesse au portant pour l’emporter d’une courte longueur…

 Ils ont dit :

- Publicité -

Victor Lanier, champion de France de Match Race Espoir :
"Cela a été très serré. Nous étions tous peu à notre aise dans le vent fort car la moindre erreur se paie au prix cher. Je crois que nos bons départs nous ont bien aidé. La finale a été très accrochée. Littoz-Baritel et son équipe ont bien joué les coups les plus extrêmes et ont fait très peu d’erreurs. nous avions une bonne vitesse au portant pour toujours revenir dans le match et gommé nos petites erreurs. Cela s’est joué sur le dernier match et il a fallu rester maître de ses nerfs en faisant abstraction de toute idée négative. L’équipage a été très fort sur ce plan. Je suis heureux de l’emporter ici car natif d’Harfleur (près du Havre), j’aime ce plan d’eau de la Baie de Seine…"

Marc Bouet, entraîneur national chargé du Match Race
"Le podium traduit parfaitement la hiérarchie et le niveau observé ce week-end au Havre ; nous n’avons pas l’habitude de courir en match race dans une si forte houle. Cela a constitué un challenge supplémentaire que les équipages ont su relever. Un superbe week-end de régates."

Classement général :
 1- Victor Lanier – CN Lorient
 2- Alex Littoz-Baritel – SRV Annecy
 3- Damien Cozic – SN St Quay-Portrieux
 4- Paul Cloarec – SR Brest
 5- Antoine Macé – SR Brest
 6- Baptiste Belhandouz – CN Paul Vatine
 7-Jaouen Le Scanff – YCPR Marseille
 8-Nicolas Heintz – YC Mèze
 9- Julien Marcelet -Dunkerque Plaisance
 10-Nathalie Corson  -CNP Le Havre