Chronique d´une victoire annoncée

Lionel Lemonchois Gitana XI
DR

Attendu en milieu de nuit (heure française) en Guadeloupe, le skipper de Gitana 11 ne cesse d’augmenter son avance et possédait à 16h00 dimanche autant d’avance sur Pascal Bidégorry (Banque Populaire) que la distance lui restant à parcourir, en l’occurrence 200 milles.

- Publicité -

Rarement un marin aura fait autant l’unanimité auprès de ses pairs. Avant même l’arrivée la nuit prochaine de Lionel Lemonchois, ses adversaires lui rendent hommage et saluent cette magnifique victoire qui lui tend les bras.« Il est représentatif du marin complet et pourtant atypique. C’est un libre acteur, un libre penseur » dit de lui Roland Jourdain. « C’est la victoire de ceux qui croient aux belles histoires humaines. J’ai beaucoup d’estime pour lui. Il incarne la liberté » confirme Thomas Coville. « C’est un vrai marin. Il est constant, il vit ce qu’il pense » ajoute Pascal Bidégorry, actuellement 2e derrière Lemonchois. « Ce serait dégueulasse qu’il lui arrive quelque chose d’ici l’arrivée. Il mérite cette victoire. Je n’ai pas d’amertume à finir 2e derrière Lionel. C’est bien que ce soit lui » conclut Bidégorry. Il y a tout juste un an, Lionel Lemonchois et Pascal Bidégorry remportaient ensemble la Transat Jacques Vabre sur le Banque Populaire de Pascal. Un an plus tard, Lionel et Pascal devraient une nouvelle fois toucher terre les premiers, mais à quelques heures d’intervalle. Derrière, la bataille fait rage pour la troisième marche du podium. En l’espace d’une nuit, Thomas Coville (Sodeb’O) a repris deux places, profitant des problèmes techniques de Michel Desjoyeaux (Géant) et de l’option sud d’Yvan Bourgnon (Brossard) pour se hisser de la 5e à la 3e place. Plus loin derrière, à plus de 2000 milles du leader, Gilles Lamiré (Madinina), toujours en escale aux Açores pour réparer notamment son vît-de-mulet, avait prévu de repartir dans l’après-midi.

Chez les monocoques 60 pieds, Roland Jourdain (Sill et Veolia) a, dans la nuit de samedi à dimanche, repris la tête pour la troisième fois depuis le départ. En quelques heures, Bilou s’est construit un petit matelas d’avance au moment d’aborder une situation météo complexe. A 1500 milles de l’arrivée, la régate à trois entre Roland Jourdain, Jean Le Cam (VM Matériaux) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) entretient un suspense total.

Source Route du Rhum