Le franchissement ainsi du front chaud avec l’accélération brutale du vent qui succède est un moment que chaque coureur anticipe afin de déclencher à bon escient le virement de bord. Le trimaran « Géant » a été l’un des premiers à entrer dans le refus ; Son skipper a viré de bord pour accélérer fortement tribord amure sur la route directe. A plus de 20 noeuds de moyenne cap au Sud Ouest, il a rapidement fait le trou alors que ses adversaires attendaient impatiemment leur tour de quitter enfin l’allure face au vent pour pouvoir débouler grand largue. C’est Franck Cammas qui a momentanément fait les frais de ces différentes prises de décision ; Plus sud mais aussi un poil plus Est, Lionel Lemonchois a profité plus longuement de cette veine de vent pour placer son Gitana 11 en seconde position, devant Pascal Bidégorry (Banque Populaire) et le très véloce Yvan Bourgnon (Brossard) qui ont, peu avant-midi, choisi de repartir bâbord amure cap au Sud. La dépression, en s’évacuant vers le Nord Est, génère un vent tournant progressivement du Nord au Nord Est, puis à l’Est. Bidégorry et Bourgnon ont ils déjà ressenti ces effets ? Ils vont en tous cas croiser devant les étraves de leurs poursuivants emmenés toujours à bonne vitesse par Groupama. A noter le bon retour nocturne d’Orange Project. Stève Ravussin a fait parler la poudre avec des pointes à plus de trente nœuds pour réintégrer la flotte et s’emparer de la 8ème place.
JP Dick tient bon en tête des Open 60
Jean-Pierre Dick est visiblement à son affaire à bord de Virbac Paprec. Il tient joliment tête aux « Siamois » Roland Jourdain (Sill et Véolia) et Jean Le Cam (VM Matériaux) avec respectivement 3,8 et 26,6 milles d’avance. Modification stratégique qui peut avoir prochainement son importance, Dick a déclenché plus tôt son virement la nuit dernière. Jourdain et Le Cam ont ainsi prolongé davantage leur bord à l’Ouest et naviguent à présent au vent du leader. Dominique Wavre semble en avoir terminé avec les soucis de dérive de son Temenos. Il cravache pour revenir au contact des leaders, comme en témoigne sa vitesse instantanée de… 19,2 noeuds ! Il talonne à présent le Britannique Brian Thomson (Artemis) à 57 milles de Dick.
Franck Yves Escoffier solide leader des trimaran 50′
A près de 17 nœuds de moyenne, Sill et Véolia est le plus rapide sur les 4 dernières heures. Il rivalise ainsi en vitesse pure avec à son vent, le leader des trimarans de 50 pieds, Franck-Yves Escoffier sur Crêpes whaou, et son dauphin, Eric Bruneel sur Trilogic. Bien que séparés de 56 milles, ces deux multicoques affichent en ce milieu de journée des performances similaires.
Les Jeunes Dirigeants en tête !
Pierre Yves Guennec a parfaitement extrait son monocoque de 55 pieds « Jeunes Dirigeants » des pièges de la Manche. Il occupe depuis le départ la tête des monocoques de Classe 1 et devance Arnaud Dhalenne et son TAT Express de 16 milles.
Ecarts encore plus ténus en Mono Classe 2 avec une vraie bagarre entre l’Américain Kip Stone (Artforms) et Servane Escoffier (Vedettes de Bréhat-cap marine) qui vient de laisser son fauteuil de leader au skipper de la Nouvelle-Angleterre. Lutte aussi intense en mono Classe 3 entre le Belge Michel Kleinjans (Roaring Forties) et RégisGuillemot. Les deux hommes font jeu égal du côté de la pointe de Bretagne.
Duel Vittet – Morvan sur les 40′
La Classe des 40 pieds est le théâtre de la bagarre attendue entre les deux Figaristes Dominic Vittet (Atao Audio Système) et Gildas Morvan (Oyster Funds). 2,3 milles les séparent à l’avantage de Vittet ; Olivier Rabine (IXSEA) n’est qu’à une dizaine de milles. Il devance un redoutable trio d’anglais, Phil Sharp, Ian Munslow et Nick Bubb.
DVDB / Agence Mer & Média