Vincent Riou démate, Bidégorry en tête des multi…

Vincent Riou sur PRB
DR

Multicoques 60′ Orma : Pascal Bidégorry nouveau leader
Chez les trimarans Orma, au classement de 20h ce soir, Franck Cammas sur Groupama 2 a cèdé sa place de leader à Pascal Bidégorry sur Banque Populaire IV. Finis les airs erratiques du départ et de la première nuit : les bateaux de tête continuent à progresser vers l’ouest, mais presque deux fois plus vite que ce matin. Tous vont chercher cette nuit un passage de front derrière lequel ils doivent trouver une bascule de secteur nord puis nord-est qui leur permettra d’enfin basculer sur la route directe.
Michel Desjoyeaux (Géant) a opté pour une route nord dans la Manche, suivi à petite distance (5e à 18 milles) par l’étonnant benjamin de la série, Antoine Koch sur Sopra Group. A l’inverse, Thomas Coville (Sodebo), Lionel Lemonchois (Gitana 11) et Alain Gautier (Foncia) ont préféré rester au sud, passant plus près de la côte bretonne. Jean Maurel, Directeur de course :  "jusqu’ici, tous se sont débrouillés avec le peu de vent reçu depuis le départ et ont essayé de régater au mieux, voilà tout".  Il faut se méfier, donc, de ces premiers pointages établis en terme de distance au but, alors que personne jusqu’ici n’a fait la route directe. D’un classement à l’autre, on note encore que Lionel Lemonchois, partisan d’une route un peu plus sud, s’est rapproché depuis midi. Il pointe juste derrière le trio de tête, à moins de 15 milles du leader. "On y verra plus clair demain", estime Thomas Coville, passé lui aussi très au sud et qui a subi une bulle d’une heure sans vent ce matin. Son Sodebo a gané 2 places et pointe 5e à 25 milles du leader, mais il a lui aussi embrayé et promet que derrière le front, quand viendra le vent portant, "on va se régaler… ça va changer d’allure et si on arrive à passer comme prévu, ça peut nous faire une Route du Rhum super rapide".

- Publicité -

Monocoques 60′ Imoca : Jean-Pierre Dick file à l’anglaise
A l’image des multicoques Orma, c’est en choisissant la moitié anglaise de la Manche que les premiers monocoques Imoca ont trouvé leur salut. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) leader depuis ce matin, est passé cet après-midi à moins de 7 milles de l’archipel anglais des Scilly. Dans son sillage, Roland Jourdain (Sill et Veolia) et Jean Le Cam (VM Matériaux) ont également mis le pied sur l’accélérateur après une nuit trop calme à leur goût. Conséquences des vents faibles et particulièrement instables en direction lors des 24 premières heures de course, les écarts se sont rapidement creusés entre les partisans de l’option nord, majoritaires, et ceux du tricotage le long des côtes bretonnes. Marc Guillemot (Safran) s’est dit “sudiste malgré lui“ lors de la vacation du jour. Dans les mêmes parages naviguent Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris) et Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve Basse-Normandie). Ce gruppetto accuse déjà près de 90 milles de retard sur les leaders. Entre les premiers et les derniers, la flotte s’étalait cet après-midi en latitude entre Ouessant et les Scilly. L’arrivée du front la nuit prochaine et la bascule attendue du vent du sud-ouest à l’ouest puis au nord-ouest devraient permettre aux leaders d’accélérer une nouvelle fois en premier et de virer de bord pour partir en direction des Açores plutôt que des Etats-Unis !

Classe 40 : Dominique Vittet a pris la tête…
La première nuit de course a été mouvementée pour les 25 concurrents de la Classe 40 qui évoluaient péniblement ce lundi matin à hauteur de l’île de Batz dans un vent toujours extrêmement variable en force et en direction, voire inexistant par endroits. Tout au long de la journée, les solitaires dont les speedo ont affiché des vitesses comprises entre 0 et 6 noeuds, ont enchaîné les manoeuvres à l’image de leur première nuit en mer. Empannages, virements de bord, changements de voile et… mouillages ! Ce fut notamment le cas ce matin de Thibaut Derville. Le skipper de Cap Vad a en effet été contraint de jeter l’ancre au large de Roscoff, le courant étant plus fort que le vent. Dans ces conditions pour le moins volages, c’est Gildas Morvan à la barre de son Oyster Funds et Dominique Vittet (Atao) qui ont su le mieux tirer leur épingle du jeu. Au classement de 20 heures, Dominic Vittet (Atao Audio System) avait repris la première place devant Gildas Morvan, Olivier Rabine et Nick Bubb. La flotte devrait prochainement bénéficier d’une légère brise de sud-ouest avant que celle-ci ne vire ouest et nord-ouest. Cette bascule de vent devrait ainsi permettre aux leaders de la flotte d’atteindre Ouessant vers 21 heures ce soir.

Les autres classes
Chez les multis Classe 2, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) a déjà creusé l’écart sur ses sept poursuivants. Eric Bruneel (Trilogic), deuxième, pointe déjà à 42 milles derrière et son fils Loïc (Deleage & Diazo), suit en 4e position. Autre bonne nouvelle chez les Escoffier, Servane (Vedettes de Bréhat Cap Marine) pointe également en tête de sa classe des monos Classe 2, juste devant Luc Coquelin (Cap Guadeloupe 971). Du côté des multis classe 3, Ross Hobson (Ideal Stelrad) mène ses deux adversaires qui le suivent dans un mouchoir de poche. Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants) a pris les commandes des monos classe 1, tandis que le Belge Michel Kleinjans (Roaring Forty) occupe les avant-postes de la flotte des monos classe 3.