Le petit jeu des pronostics…

Michel Desjoyeaux Portrair Route du Rhum 2006
DR

Les multis dont les mâts aile culminent à 30 mètres s’élèvent au-dessus des remparts et continuent à fasciner. Il suffit de prêter l’oreille aux commentaires du public qui défile devant ces « Formule 1 ». En première ligne sur la grille, la fusée verte « Groupama ». Le trimaran de Franck Cammas, dernier né de la classe, est la référence, l’arme absolue que plusieurs concurrents aimeraient bien mener. Sur le papier, ce couple est, a priori, le mieux armé. Mais en solitaire, il faut relativiser sa supériorité.

Desjoyeaux, la grosse cote
Franck Cammas devra s’employer pour tenir en respect une concurrence relevée et motivée. Michel Desjoyeaux, le tenant du titre, qui aimerait conclure en beauté son histoire avec son trimaran « Géant » a la grosse cote sur les pontons. Le marin de la Forêt-Fouesnant, vainqueur il y a quatre ans, est le roi incontesté du solitaire. Alain Gautier, de retour à la barre de « Foncia » est également redouté. Ce marin d’expérience affectionne aussi cet exercice de haute voltige. Dans la catégorie marin tout terrain, il y a Lionel Lemonchois appelé de dernière heure sur le trimaran « Gitana 11 ». Son nom revient souvent dans les pronostics. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec Pascal Bidégorry, dont il sera cette fois l’adversaire, le Normand ne lâchera rien.

- Publicité -

A l’attaque
C’est aussi le cas de Thomas Coville qui attend ce rendez-vous avec impatience. La reconstruction de son « Sodeb’O » lui a redonné du punch et Thomas s’est méticuleusement préparé en solitaire. Un handicap : un léger déficit de son trimaran dans le petit temps. On sait aussi que Pascal Bidégorry, teigneux comme pas deux, saura se dépasser pour aller chercher un succès à Pointe-à-Pitre. Mais le Basque téméraire n’a pas l’expérience de ses rivaux en solitaire sur ces machines. Yvan Bourgnon, qui a avalé d’une seule traite 610 milles avec « Brossard » cet été, peut surprendre. Mais cet intrépide saura-t-il canaliser son tempérament d’attaquant forcené ? Stève Ravussin, malheureux il y a quatre ans, a une revanche à prendre. Mais le Suisse bondissant a une machine plus âgée qui le confine au rôle d’outsider, prêt à saisir la moindre ouverture. Antoine Koch rêve de bousculer l’ordre établi mais pour ses grands débuts sur l’échiquier, il s’appliquera à mener son « Sopra Group » de l’autre côté, tout comme Thierry Duprey du Vorsent (« Gitana 12 »). Arriver à Pointe-à-Pitre à un rang honorable, ce serait la fierté de Claude Thelier. L’ambassadeur de la « Région Guadeloupe » mènera l’ancien trimaran de Laurent Bourgnon. Tout un symbole.

Gilbert Dréan