CHN95, premier Class America pour l´empire du milieu

Construction CHN95 China Team oct 2006
DR

Numérologie chinoise : le 95 expliqué par Léo, traducteur-interprète chez CHINA TEAM
« Le 5,cela représente tout d’abord les 5 éléments essentiels : le feu, le bois, la terre, l’or et l’eau. Ces éléments sont fondateurs, puisqu’ils ont permis aux dieux chinois de créer notre monde. L’association du 9 et du 5 comporte une autre dimension très symbolique. Quand on écrit 9 et 5 ensemble, en caractères chinois, cela veut dire 45, soit la multiplication des deux chiffres. Et 45, c’est un chiffre qui est chargé de sens et de symboles importants puisque c’était l’âge auquel un chinois pouvait devenir roi. On a bien sûr un proverbe pour cela, « jiu wu zhi zun », qui veut dire qu’à 45 ans, c’est l’âge où l’homme atteint sa plénitude, son apogée, c’est l’âge fort ! C’est donc un chiffre qui doit nous réussir ! »

- Publicité -

Pourquoi CHN95
La désignation des Class America se compose de deux parties. Les trois premières lettres désignent le pays d’origine du Yacht Club, CHN pour la Chine, ITA pour l’Italie, NZL pour la Nouvelle Zélande, etc. Le chiffre qui suit est attribué par le directeur technique de la jauge pour chaque nouveau Class America, dans l’ordre chronologique de construction. CHN95 sera donc le 95ème Class America depuis la naissance de la jauge, en 1992. Un bateau peut changer de nationalité, mais pas de numéro.

La jauge ACC
Le numéro d’un Class America est officiellement attribué par le directeur technique de la jauge si le bateau a été construit en stricte conformité avec elle. La jauge est un document édictant les règles et obligations encadrant la construction du bateau, notamment sa taille, son poids, la surface de voile, mais aussi les procédés de construction et les matériaux utilisés. Une équation, devenue fameuse au sein du landerneau de l’architecture navale, associe les trois grandes dimensions du futur bateau de course :

L est la longueur en mètres, S la surface totale de la voilure et DSP, le déplacement du bateau (exprimé en mètres cube)  Les architectes doivent jouer sur ces trois critères pour déterminer, parmi une infinité de solutions possibles, celle qui fera avancer le bateau plus vite que les autres.

Source China Team