Erreur de parcours…

Gérald Véniard Figaro 2006
DR

Hier, en fin de journée, alors que Gérald bataillait en tête de course avec Yann Eliès, le skipper Scutum a omis de passer une bouée de chenal qui était, pour l’occasion, l’un des passages obligatoires du parcours de 200 milles de la Course des Falaises. Il risque d’être disqualifié et de voir ainsi s’envoler tout espoir de titre de Champion de France 2006 de course au large en solitaire.
Quoiqu’il en soit, depuis trois saisons sur le circuit Figaro, Gérald a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs skippers du moment, et ce n’est sans doute pas fini !

- Publicité -

« Way point »
Parmi les marques de passages obligatoires du parcours initialement prévu de 200 milles (et raccourci de moitié) disputé entre hier et ce mercredi matin par les skippers de la Course des Falaises, une bouée de chenal devait être laissée à bâbord. Cette bouée était sur la trajectoire directe des bateaux. Gérald ne l’avait donc pas rentrée dans son GPS comme « way point ». Mais entre temps, le vent a tourné et les solitaires ont commencé à tirer des bords, de part et d’autre de la route directe… Une fois à la hauteur de cette bouée de chenal, Gérald n’a donc pas vu qu’il devait aller tirer un petit bord à droite : « j’ai dû passer à 10 mètres de cette bouée. C’est vraiment trop bête. Je ne l’ai pas vue… Je ne l’avais pas rentrée dans le GPS. »

2 milles trop loin…
Fair play, Yann Eliès avec qui Gérald était au coude à coude pour la victoire de manche, et Gildas Morvan, non loin de là, ont prévenu Gérald par VHF : « Oui, ils m’ont appelé mais, dans le feu de l’action et comme cette bouée n’apparaissait pas sur mes données, je n’ai d’abord pas compris ce qu’ils me disaient. Au bout de quelques secondes, j’ai réalisé ce qui se passait : j’étais déjà à 2 milles de la bouée. J’avais alors deux possibilités : soit je faisais demi-tour et je finissais 6 milles derrière et c’était foutu pour le championnat, soit je continuais la bagarre… et c’est – je pense – aussi foutu pour le championnat, mais je termine deuxième de ce parcours. » Gérald est sous le coup d’une réclamation qui sera jugée demain. L’issu de ce jugement permettra d’établir le classement final de la course et bien évidemment du classement national 2006 de course au large.

Trop de tout
A l’arrivée de grande course, ce matin à Fécamp, Gérald s’est effondré. Trop de tension, trop d’émotions et trop de pression ces derniers temps se sont accumulés sur les épaules de ce coureur récemment arrivé sur le circuit Figaro. Depuis 2003, il a réussi avec brio de nombreuses belles étapes, terminant à plusieurs reprises devant plus expérimenté que lui. Il a surpris plus d’un ténor, et n’a sûrement pas terminé de grimper les échelons de la course au large en solitaire …

Source Scutum