La Classe Figaro Bénéteau, forte de ses monocoques monotypes (identiques les uns aux autres) de 10,10 mètres, est considérée comme la meilleure école de course océanique en solitaire qui soit. Le Championnat de France de la spécialité regroupe les trois épreuves majeures du circuit. Ce rendez-vous à Fécamp prend donc toute son importance en clôture de saison et les ténors de la série seront au rendez-vous pour un final prometteur.
En premier lieu, Gérald Véniard (Scutum), neuvième de la Solo Méditerranée et troisième de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 vient y défendre sa position de leader du classement général provisoire. Ce rochelais de 35 ans aura fort à faire car il a dans son sillage Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), Champion de France de Course au Large en Solitaire 2004, cinquième du dernier Figaro et, accessoirement, détenteur du Trophée Jules Verne (record absolu du tour du monde à la voile) à bord du maxi catamaran Orange 2 aux côtés de Bruno Peyron. Yann Eliès est deuxième du classement provisoire avant la Course des Falaises.
Le danger pourra venir également de Charles Caudrelier (Bostik), vainqueur de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2004 et quatrième du classement provisoire du championnat après être monté sur la troisième marche du podium de la Solo Méditerranée.
Les regards se tourneront évidemment du côté de Nicolas Troussel (Financo) qui a tout simplement assommé la concurrence à l’occasion de la dernière édition du Figaro, tellement son joli coup météo et sa clairvoyance tout au long de l’épreuve l’ont propulsé hors d’atteinte de ses collègues de monotypie.
Trois navigatrices aux ambitions légitimes sont engagées : Jeanne Grégoire (Banque Populaire), dont les résultats ne cessent de la rapprocher du sommet des classements, sans oublier la Britannique Sam Davies (Roxy) et l’Australienne Liz Wardley (Sojasun).
Cinq jours de course le long des falaises sont au menu des solitaires. Dimanche 24 septembre sera consacré à une série de régates au contact du public, devant la plage, entre le Casino de Fécamp et les jetées. Lundi 25, un parcours côtier emmènera la flotte au pied de l’aiguille creuse d’Étretat puis à Saint-Valéry-en-Caux, avec retour à Fécamp en fin d’après-midi. Mardi 26 sera le morceau de choix de la Course des Falaises 2006, avec un long parcours de plus de 24h00 sur le trajet Fécamp, Le Havre, bouée de Port-en-Bessin, Le Tréport et retour à Fécamp. Pas un centimètre des falaises de Seine-Maritime n’échappera au regard des solitaires. Enfin, jeudi 28 septembre, une dernière série de régates courue l’après-midi devant la plage clôturera les festivités pour que le champion des solitaires 2006 puisse, enfin, être sacré.
Source Course des Falaises