Loïck Peyron domine la première journée du Grand Prix de Fécamp !

Gitana 11
DR

Difficile d’assumer toute une saison la domination quasi constante d’un seul concurrent, en l’occurrence une fusée verte trop souvent inatteignable nommée Groupama 2 ! Alors bien sûr, l’occasion était trop belle sur cette première journée de régate… dans des conditions de vent que l’on sait idéales pour le modèle du « G11 », Loïck Peyron a su négocier au mieux les trois manches du jour en dominant systématiquement ses concurrent!
Petit résumé des 3 manches du jour…
 
Manche 1 : Parcours banane – 3 tours
Départ, 1 ris/trinquette sur une mer très agitée. Gitana 11 tient la tête pendant le premier bord devant Groupama et Gitana 12. Géant, décalé, prend la pôle position à la première bouée juste devant Gitana 11 qui tarde un peu sur son virement. Groupama tente une malheureuse option à terre qui le renvoie, pour un temps, en queue de peloton. Le duel en tête entre Géant et Gitana 11 se termine sur la ligne ! Loïck Peyron n’a jamais baissé sa garde et c’est sur un finish époustouflant qu’il débute en beauté ce Grand Prix du Port de Fécamp devant Géant, Groupama et Gitana 12.
 
Manche 2 : Parcours banane – 3 tours
Départ tribord amure, 1 ris trinquette. Avec une aisance déconcertante, Gitana 11 contrôle ses adversaires du départ à l’arrivée. C’est, cette fois, au coude à coude avec Franck Cammas que Loïck Peyron termine son parcours. Géant arrive 3ème et Gitana 12 ferme le bal.
 
Manche 3 : Parcours banane – 3 tours
Dans une brise Nord-Est faiblissant à 15/18 nœuds, les concurrents ont pris le départ Grand Voile haute/solent. Alors que Groupama-2 était contraint d’abandonner cette manche après le 2ème virement, Gitana 11, seul en tête, confirme sa domination du jour et remporte une nouvelle fois la manche devant Géant et Gitana 12.
 
Loïck Peyron, skipper de Gitana 11
« Super journée pour débuter ce Grand Prix. Bien sûr, je suis très content. Content du résultat mais aussi et surtout de l’équipe toute entière qui a fait un boulot remarquable à terre comme en mer ! Ce n’est pas facile d’avoir à préparer deux bateaux ! Concernant Gitana 11, ce n’est pas une surprise… c’est un excellent bateau de brise et il le prouve une nouvelle fois. Son poids est un avantage dans ce type de temps. La seule chose, peut-être, c’est qu’en ce qui me concerne il faudrait que j’arrive à prendre de bons départs ! »
 
Thierry Duprey du Vorsent, skipper de Gitana 12
« Je suis plutôt content de nos départs surtout le deuxième, nous étions vraiment bien. Après c’est vrai que nous avons du mal à tenir la cadence mais il faut dire que nous avons eu quelques petits soucis techniques notamment avec notre gennaker. Sur la 3ème manche, c’est notre galette qui a explosé. Nous ne pouvions pas espérer revenir dans ces conditions ! L’équipage a fait un très bon boulot, personne ne se décourage à bord même quand nous sommes derrière, il y a  toujours un très bon esprit. Côté manoeuvre en revanche, on a un peu de travail, ça n’est pas encore très coordonné ! »
 
Du grand spectacle…
« Ils volent, c’est incroyable. On les voit mieux qu’à la télé ! » lâchait un curieux sur la jetée à l’arrivée de la première manche.
Grâce à un parcours mouillé par la Direction de course au rasdes cailloux, impossible, en effet, pour le public de rester insensible à la danse orchestrée de ces drôles d’oiseaux à trois pattes frôlant la plage à des vitesses presque indécentes !

- Publicité -