Va y avoir du sport ! Si ce dernier Grand Prix de la saison ne changera pas grand-chose côté hiérarchie pour le classement final du Championnat, Fécamp va néanmoins permettre d’effectuer un dernier galop d’essai avant la Route du Rhum pour valider les petites modifications apportées pour la transat en solitaire, mais aussi pour conclure un circuit assez diversifié en terme de conditions de navigation. Le Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes à Nice, fin mai, était placé sous le signe de la très grosse brise. Le Grand Prix de Sicile à Trapani se déroulait dans un flux soutenu et une mer très agitée qui a confirmé la domination de Groupama-2. A Marseille, la météo était plus variée avec du vent médium qui a montré que Géant était en embuscade particulièrement lors du parcours côtier, tandis que le Grand Prix du Portugal à Portimao ne bénéficiait que d’une petite brise avec un joli duel final de Gitana 11.
Le front froid est passé
A Fécamp, la situation s’annonce plutôt musclée avec un bon flux de secteur Nord-Est à Est (vent venant de terre), des courants de marée importants (jusqu’à trois nœuds), un grand soleil dès ce jeudi après-midi et une mer relativement peu agitée. Or, dans ces conditions, la suprématie de Franck Cammas et de son équipage semble plus facile à mettre en ballottage comme cela s’est avéré à Nice et à Trapani.
Dès ce jeudi, les quatre trimarans ont eu l’occasion de repérer une dernière fois le terrain de jeu très spécifique de Fécamp dans une brise qui est restée très maniable le matin (12-15 nœuds de Nord à Nord Est et mer peu agitée) puis un peu plus animée en début d’après-midi (15-18 nœuds de Nord Est, mer agitée). Le passage d’un front froid a couvert le ciel en matinée mais c’est sous un grand soleil que la manche d’entraînement, répétition générale des parcours banane, s’est déroulée entre Groupama-2, Géant et Gitana 11, Gitana 12 ayant préféré rentrer au port en fin de matinée. Une manche façons « examen blanc » qui a confirmé que les trois trimarans n’avaient pas de différentiel marqué sous grand voile haute et foc solent, en haut de « range », c’est-à-dire au maximum de la toile portable.
Encore une fois, Franck Cammas s’est montré le plus à l’aise au départ et encore une fois, l’avantage était important sur le premier bord de près où il pouvait contrôler ses deux concurrents. Michel Desjoyeaux est apparu très véloce au portant avec son immense gennaker et Loïck Peyron moins percutant au niveau manœuvres. Mais au final de cette manche animée par une belle brise de Nord 15-18 nœuds, les écarts n’étaient pas très significatifs. Stratégiquement le plan d’eau normand est assez ouvert surtout avec les importants courants de marée attendus ce week-end. Comme les équipages vont être très sollicités physiquement, il est probable que quelques surprises seront au programme pour ce dernier Grand Prix… En tous cas, il va y avoir de la sueur dans ces conditions musclées prévues pour vendredi (Est-Nord Est 20 nœuds) et samedi (Est 15 nœuds), et plus molles dimanche (Sud 5 nœuds).
Classement de la Multi Cup Café Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix (coefficient 1), du Grand Prix de Marseille (coefficient 1) et du Grand Prix du Portugal-Portimao :
1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er+1er) 27,5 points
2-Géant (3ème+2ème+2ème+2ème+3ème) 19 points
3-Gitana 11 (4ème+3ème+3ème+3ème+2ème) 15,5 points
4-Banque Populaire IV (2ème+4ème+DNC+DNC+DNC) 12 points
5-Gitana 12 (5ème+5ème+DNC+4ème+4ème) 7,5 points