A partir d´aujourd´hui, le Grand Prix du Portugal

Multicup Grand Prix du Portugal à Portimao
DR

Après une course océanique entre Londres et Nice, un Trophée dans les Alpes Maritimes et deux Grand Prix (Trapani en Sicile et Marseille), le rendez-vous portugais marque une étape importante pour le Championnat Multi Cup Cafe Ambassador. Car Franck Cammas sur Groupama 2 est en passe de remporter son cinquième titre sur le circuit des multicoques 60 pieds… s’  ;il termine premier ou second à Portimao. Mais l’opposition devient de plus en plus âpre cette saison avec un Michel Desjoyeaux sur Géant très incisif au point de s’octroyer au moins une victoire de manche à chaque Grand Prix et la venue de Loïck Peyron sur Gitana 11 qui pourrait aussi changer la donne. Sans compter Thierry Duprey du Vorsent qui, à bord de Gitana 12, va pouvoir confirmer le potentiel de ce trimaran particulièrement véloce au portant dans les petits airs. 
Surtout que le plan d’eau portugais est, en cette période estivale, pour le moins complexe voire tordu : à l’image de ce jeudi d’entraînement où la brise a soufflé en matinée d’une dizaine de nœuds, puis s’est totalement écroulée vers midi, pour revenir en régime thermique d’une huitaine de nœuds de secteur Sud Est en milieu d’après-midi…
En plus, la situation météorologique devrait être plus favorable ces jours prochains avec une stabilisation de l’anticyclone des Açores sur l’Europe de l’Ouest et d’une dépression peu marquée sur la péninsule ibérique. Les prévisions (voir ci-dessous) annoncent en effet un bon régime thermique dès vendredi. Comme l’ont montré les départs à Marseille où les vents faibles à médium ont été majoritaires, et avec un terrain de jeu qui semble orienter les bords, la bagarre va débuter dès le coup de canon. Celui qui sortira leader à la marque au vent, risque fort dans ces conditions, de claquer la manche car les opportunités de se décaler seront minimes. Ce qui signifie qu’aucun des quatre trimarans en lice ne peut se positionner comme f  avori : il faut s’attendre à voir le classement jouer au yo-yo tout le week-end! A l’image de la régate d’entraînement de ce jeudi où Loïck Peyron s’est imposé avec un large avance sur Franck Cammas sauvant de justesse sa seconde place face à Michel Desjoyeaux…

- Publicité -

Les commentaires sur Portimao

Bruno Laurent (Groupama 2) :
« Mardi, nous avons eu de gros grains orageux qui nous ont empêché de sortir et mercredi, c’était plutôt mou. Nous avons réussi à tirer quelques bords dans l’après-midi. Apparemment, il y a du vent au large, ce qui lève une longue houle ici. Le Grand Prix se présente donc assez difficile parce que la brise a tendance à basculer souvent, sans vraiment  d’annonce sur l’eau… Les températures semblent en tous cas baisser depuis mardi, ce qui est bon signe pour stabiliser la situation météo. »

Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) :
« C’est assez capricieux côté météo parce que le système a du mal à s’installer à cause d’une dépression orageuse au Nord d’Agadir. En conséquence, le vent rentre par bouffées, par bandes de vent. Ce jeudi, la brise était un peu plus stable mais restait encore assez molle. Théoriquement, il devrait y avoir plus d’air dès vendredi. Et il faut prendre en compte une houle assez désagréable au près et il ne faut pas oublier qu’il y a aussi du courant… comme en Normandie! Il faut savoir jouer avec… »

Michel Desjoyeaux (Géant) :
« A vingt milles à l’Ouest du cap Saint Vincent, il y a du vent de Nord Ouest et à vingt milles à l’Est, il y a du vent d’Est… Visiblement, Portimao est un plan d’eau plutôt calme, mais mardi et mercredi, c’était très orageux. Nous espérions que le vent thermique s’installe jeudi mais cela a été assez variable et instable. Ce Grand Prix du Portugal s’annonce assez complexe au niveau météo et il faudra donc être très vigilant : le thermique rentre du Sud Est puis passe progressivement à l’Ouest dans l’après-midi. »

Loïck Peyron (Gitana 11) :
« Ca ne ressemble pas du tout à l’Atlantique, c’est plus proche climatiqu  ement de la Méditerranée… Vent trop fort mardi, et pétole mercredi, brises variables ce jeudi! Pas un pet d’air jusqu’à 14h00, puis une bande de vent, une demi heure de navigation avec une houle difficile à négocier de secteur Sud Est : ça ne s’annonce pas facile! Il faut espérer que le vent thermique puisse se mettre en place pour le week-end, car alors il souffle bien. Mais de toutes façons, ce plan d’eau est très technique et cela donne du piment aux régates… »

Météo du week-end
Le vent synoptique (dû au gradient de pression) sera très faible et plutôt orienté au secteur Est pendant les trois jours de course à Portimao. Les deux minima de pression positionnés jeudi sur Madrid et sur Tanger vont en effet rester peu marqués ces jours prochains, ce qui entraîne la création d’une zone de faible gradient de pressions et donc des vents inférieurs à  ; cinq nœuds. Mais le différentiel de chaleur entre la terre très échauffée par le soleil dans la journée (+ de 30°C), et la mer dont la température reste très stable de jour comme de nuit (19°C) crée des brises thermiques : il faut s’attendre à un vent de 10 nœuds vers 12-14h montant progressivement jusqu’à 15-18 nœuds vers 16-18h puis mollissant rapidement vers 20h. Ce schéma a incité la direction de course à reculer d’une heure le programme des manches.

Programme du Grand Prix du Portugal-Portimao
Vendredi 14 juillet :
12h00 : manche 1 (parcours banane)
14h00 : manche 2 (parcours banane)
16h00 : manche 3 (parcours banane)
18h00 : exhibition

Sam edi 15 juillet :
12h00 : manche 4 (parcours côtier d’environ 35 milles)
16h00 : manche 5 (parcours banane)
18h00 : exhibition

Dimanche 16 juillet :
12h00 : manche 6 (parcours banane)
14h00 : manche 7 (parcours banane)
16h30 : remise des prix

Classement de la Multi Cup Cafe Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2), du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5), du Trapani Grand Prix (coefficient 1) et du Grand Prix de Marseille (coefficient 1) :
1-Groupama 2 (1er+1er+1er+1er) 22,5 points
2-Géant (3ème+2ème+2ème+2ème) 16 points
3-Gitana 11 (4ème+3ème+3ème+3ème) 11,5 points
4-Banque Populaire IV (2ème+4ème+DNC+DNC  ) 11 points
5-Gitana 12 (5ème+5ème+DNC+4ème) 5,5 points