Ils ont connu des moments plus sympas, ambiance bob et chansons, ceux qui ont la musique à bord s’en sortent le moins mal ! A terre près de la côte, nous avons une impression de présence de vent. Mais il s’agit d’un vent thermique qui vire de 180 ° entre la journée et la nuit. Au large, au milieu de la manche, loin de l’influence de la terre, il n’y a presque rien….
Mais on le sait, la météo ce n’est pas un jeu d’échecs. Une situation bloquée fini toujours par se modifier et l’évolution du vent attendue est confirmée pour les prochaines heures. Ca va rentrer Sud Ouest et les skippers vont pouvoir se relancer et prendre plaisir à entendre le bateau glisser sur l’eau.
La flotte était à 12H00 groupée au niveau du Dispositif de Séparation du Trafic, le « rail » d’Ouessant, qui régule la navigation des bateaux de commerce dans ce coin de mer où la circulation des tankers et autres porte conteneurs est une des plus dense au monde. Légèrement à l’Ouest de la route directe donc, ce qui est normal, puisque tout le monde anticipe la rentrée du vent sur la gauche du plan d’eau afin d’en bénéficier le plus tôt possible. BROSSARD et PETITE LOUVE étaient ce matin à 07H00 les 2 extrêmes de cette flotte groupée empétolée.
Une fois le DST franchi, le vent va revenir, en même temps que le sourire sur les lèvres des concurrents. Ils vont se remettre à penser vitesse et stratégie pour la suite de cette longue manche qui les amène à St Quay. Tant mieux, la régate sur la première manche a été d’une rare intensité, 13 bateaux classés dans la même heure en Série et 18 dans le classement Prototype ! On dirait une étape de Figaro ! On attend tous la même bagarre sur l’eau pour la montée au portant jusqu’à Lundy Island et la descente vers la Bretagne. Que la régate est belle !
Source Open Demi-Clé