BMW Oracle prend un coup de lune

America´s Cup 2007 Valencia Louis Vuitton Act 12 Luna Rossa Challenge Italie
DR

Les conditions instables ouvrent le jeu
Après plus de deux heures d’attente sur l’eau faute de vent établi, le flight 9 a été lancé vers 16h10 dans un flux d’est-sud-est (7 à 11 nœuds) très perturbé.
Une fois de plus, ces régates ont été très exigeantes pour les tacticiens qui ont dû anticiper les différences de pression sur le parcours et les nombreuses bascules de vent. Cette instabilité des conditions de navigation a ouvert le jeu et alimenté le suspense dans deux des confrontations du jour. La rencontre entre Emirates Team New Zealand et Team Shosholoza a été bien plus disputée que prévu. A l’arrière du bateau Sud-Africain, Tommaso Chieffi et son tacticien Dee Smith ont réussi à rester au contact des kiwis grâce à une très bonne exploitation du vent. Ils passent la dernière marque dans le tableau arrière des Néo-zélandais et ne leur concèdent que 30 secondes à l’arrivée.
 
De la même manière, la clairvoyance des tacticiens de Luna Rossa Challenge a permis à l’équipe italienne de renverser totalement la vapeur dans son match face à BMW ORACLE Racing. la confrontation la plus attendue de la journée.
 
Sacré Grael !
Pourtant, les Américains prennent le contrôle de cette régate dès le premier croisement. Le plan d’eau est favorable à droite ; Chris Dickson et Bertrand Pacé  s’élancent dès le départ du bon côté, et gèrent dès lors leur mince avance (10 puis 16 secondes aux premiers passages). A la dernière bouée au vent, les Italiens ont même perdu du terrain sur BMW ORACLE Racing qui semble bien parti pour remporter ce match. Dans le dernier bord de spi, Michele Ivaldi et Charlie Mc Kee, les stratèges de Luna Rossa emmenés par le quintuple médaillé olympique Torben Grael, s’entêtent à nouveau sur le côté gauche du parcours. Leur audace va être récompensée. Peu à peu, ils vont profiter d’un vent favorable, leur permettant de naviguer à un meilleur angle. En quelques minutes, le scénario de cette régate va totalement basculer. Contre toute attente, Spithill et ses hommes coupent la ligne d’arrivée en tête. 8 petites secondes devant l’étrave de BMW ORACLE Racing.
 
Emirates Team New Zealand conforte sa position de leader
Les autres résultats du jour (un seul flight sera disputé) reflètent la logique des forces en présence. Les Français d’Areva -Challenge, opposés à China Team, marquent facilement leur deuxième point et conservent une chance d’entrer en deuxième division.
De leur côté, Alinghi, le Desafío Español 2007 et Victory Challenge n’ont pas rencontré de difficulté particulière face à leur adversaire.
 
Conséquence : les kiwis sont toujours seuls en tête du classement, suivis d’Alinghi et Luna Rossa Challenge tandis que BMW ORACLE Racing est relégué en quatrième position suite à leur défaite du jour. Derrière, les prétendants à la cinquième place se bousculent au portillon avec trois équipes ex-aequo en point.
 
Leur sort sera décidé aujourd’hui mercredi, ultime journée de ce round robin, où deux séries de régates sont programmées.
 

- Publicité -