Les M2 font le coup de poing

M2 Bol d'Or Neuchâtel
DR

A 14 heures précises, ce ne sont pas moins de 290 bateaux qui se sont élancés au large du Yacht Club de Genève en direction de Rolle pour y virer la seule marque du parcours, avant de revenir à leur point de départ. Sur une distance légèrement inférieure à un demi Bol d’Or et sans avoir à négocier les aléas du « haut lac », cette régate représente un excellent galop d’essai pour les bateaux et les équipages. Il leur reste ensuite une seule semaine pour peaufiner les réglages et effectuer les dernières optimisations avant le grand rendez-vous du week-end prochain : le Bol d’Or Rolex.

- Publicité -

Malgré des airs timides, la bataille fût acharnée chez les M2. Parmi les vingt bateaux de cette classe présents sur la ligne de départ, nombre d’entre eux disputaient leur première régate de la saison. Extrêmement motivés, ces équipages avaient à coeur de se tester en condition de course et de se mesurer aux bateaux ayant déjà rodés leur saison en eaux neuchâteloises. En plus de cette compétition « interne », les M2 retrouvaient sur le plan d’eau les autres multicoques du lac.

Après un départ sous gennaker et une montée très « tactique » pour sortir du petit-lac, dans des airs faiblissants, les M2 se retrouvent groupés sur une ligne allant de Promenthoux à Yvoire. Immolac et Synthesis Bank positionnés mi-lac, exploitent au mieux une veine de vent providentielle qui leur permet de virer en tête la bouée de Rolle. A ce moment de la course, les positions sont très serrées, avec neuf M2 dans un laps de temps de dix minutes seulement. 17 Ventilo M2 figurent parmi les 20 premiers à la marque de mi-parcours.

Sur le chemin du retour, Team New Wave sur la côte française et Comptoir Genevois Immobilier  sur la cote suisse, négocient au mieux le début de la descente sur Genève. Ces derniers privilégient alors la côte suisse, accompagnés du neuchâtelois Banque Piguet et d’Immolac. A la hauteur de Nyon, les bateaux accélèrent et tirent un long bord en direction de la côte française pour rejoindre Hermance et les risées qui sortent de ce côté-là du lac. Dans des airs thermiques stabilisés, la fin de course est de toute beauté avec une meute de multicoques filant sur un flotteur à plus de 11 noeuds en direction de la ligne d’arrivée.

Au finish, c’est Banque Raiffeisen (hors classement Trophée Losinger) qui l’emporte chez les M2, devant Team New Wave décidément habitué des premières places, Banque Piguet et Batimetal. Les quatre premiers M2 se tiennent en moins d’une minute après presque 7 heures de course. Onze M2 sont parmi les 13 premiers du classement général.

Une rentrée lémanique donc très réussie pour les M2 qui viennent s’intercaler au milieu des D35 et démontrent une fois de plus leur formidable potentiel en terme de vitesse. On les avait vu puissants dans le gros temps sur le lac de Neuchâtel, les voici subtiles et légers dans des conditions de vents plus faibles et moins établies.

Source AM2