So British !

Semaine Internationale de Deauville
DR

C’est l’une des particularités de la voile de compétition entre deux bouées. Les amateurs, qui ont en général une activité professionnelle la semaine, côtoient sur les pontons et en navigation les « vedettes » de la voile, leur «Zidane» à eux. Ainsi, vous pouvez vous retrouvez à Deauville, bord à bord avec un champion du Monde de Mumm 30, un tacticien reconnu dans le monde des trimarans de 60 pieds ou encore des briscards britanniques habitués des préparations Olympiques. Un véritable mélange des genres propre aux sports nautiques, il règne aussi à la semaine Internationale de Deauville une véritable ambiance cosmopolite et les anglais font des étincelles sur l’eau.  

- Publicité -

 Duel Franco-Britannique chez les J105, qui ont hier, comme toute la flotte, peu naviguer (2 courses) du fait des conditions de vent léger. « J-Dream GBR » et « Garzette FRA » se livrent un match au sommet de la course croisière.  Pierre Dalibot qui doit faire face à plus de 7 voiliers aux couleurs de l’Union Jack va-t-il s’en sortir ? Désormais en tête au classement général provisoire avant jury, « Garzette » tient la corde.
 Cette dernière est largement tenue par Ivill Chaz en J109. L’équipage Anglais « Johnny Blue 2 » se ballade à Deauville et semble très proche d’une belle victoire à la première Coupe Européenne des J109.

 Encore un Britannique au commande de la flotte des 40 pieds, Robin Dollar et son first 40.7 « Grand Cru 2 » mène les hostilités devant l’IMX 40 Hollandais « Weerga ».

 Décidément, les Anglais font fort notamment dans la classe reine de la Deauville International Week. Avec 29 points d’avance, s’il vous plaît, Louis Browne file à grande vitesse vers le titre de Champion d’Europe en Mumm 30. Ce matin, Louis avait pour stratégie de finir chaque course sans disqualification. En effet, aucune course ne sera enlevée au général. Le but du jeu est donc d’être le plus régulier possible et de ne pas prendre une mauvaise manche. Mission accomplie pour « Astérix ». Le Normand Charon est toujours en seconde position, il va devoir surveiller son tableau arrière demain matin car les Dunkerquois sont en embuscade !

 Enfin, Philippe Ligot en Melges 24 poursuit son festival (8 courses gagnées sur 9), Pierre-Alexandre Jouvencon en 747 OD tient bon la barre, tandis que Philippe Rossignol en J80 se rapproche d’une victoire Calvadocienne.

Ils ont dit :

Chaz Ivill, J109 « Johnny Blue 2 » : « Puisque nous naviguons en monotypie, le classement est très serré et donc la course est vachement intéressante. La clé pour réussir sur le plan d’eau de Deauville est d’avoir un bon tacticien. C’est essentiel de prendre un bon départ et la décision du côté du plan d’eau à favoriser lors du premier bord est primordiale. Hier, le vent a basculé énormément en force et en direction. Nous avons choisi une voile légère pour la première course ce qui nous a fait gagner. Dans la deuxième course de vendredi, nous avions pas assez de puissance donc nous avons changé notre fusil d’épaule en choisissant une voile plus grande. Depuis le début de la compétition, le niveau des J109 s’est amélioré surtout pour notre adversaire direct « Firestorm ».

 Chris Sandison, 40 pieds « Grand Cru 2 » : « Notre semaine à Deauville est très serrée notamment contre l’IMX 40 et « Chimaena » un autre Fist 40.7 affûté.  Nous allons tenter de garder la tête au classement mais c’est pas facile de lire ce plan d’eau ».

 David Apthorp, J105 « J Dream » : « C’est super chouette de courir contre « Garzette », ils viennent de Bretagne Sud et ils sont sympas avec nous. Nous avons bien envie de les accueillir pour faire des régates en Grand-Bretagne. Nous avons encore des soucis avec les voiles, elles sont un peu vieille ».

Tony Lovell, ancien Commodore du Royal Southern Yacht Club (Hamble) et assistant du comité de course Mumm 30 : « Cela fait 20 ans que je viens à Deauville pour courir Cowes / Deauville. La transformation du port de Deauville et de ses pontons est hallucinante. La Deauville Week est très sportive car les coureurs restent longtemps sur l’eau et enchaîne 3 à 4 courses chaque jour ».