Rencontre internationale au Lac de Garde

18 pieds Australiens / Sydney
DR

Parmi eux, des équipages australiens et américains, venus courir ce qui constitue également la deuxième épreuve du championnat du monde, après le J J Giltinan International Trophy (Australie) disputé dans la baie de Sydney en février et le North American Championship (USA), prévu à San Francisco en septembre.

- Publicité -

Réunis pendant 5 jours, du 4 au 9 juin, la trentaine d’équipages venus de toute l’Europe (Angleterre, Allemagne, France, Suisse…mais également Danemark et Hongrie) aura le plaisir de se confronter aux meilleurs équipages mondiaux de la discipline, au rang desquels l’on peut placer en pôle position l’équipage américain d’Howie Hamelin ou celui du vétéran australien John Winning, qui a 54 ans n’a décidément pas décidé de raccrocher son vieux short usé jusqu’à la corde.

L’épreuve conjointe annuelle qui réunie à la fois championnat européen et mondial est également, pour les coureurs du Vieux Continent, l’occasion de se mettre à la page des petites astuces et réglages développés aux antipodes. L’occasion encore pour certains de recevoir le matériel qu’il y ont commandé, acheminé par le container qui transporte les bateaux australiens.

L’importance de la flotte, combinée aux conditions météorologiques attendues – soit un vent thermique de force 4-5 qui se déclenche à la même heure tous les après-midi, du fait su relief géographique – promet un spectacle grandiose et une ambiance de régate rarement réunie en Europe. Avec 4 manches programmées par jour, auxquelles s’ajoutera dans la semaine un parcours longue distance, les équipages de la Communauté auront fort à faire pour titiller les quelques équipages australiens et américains. Les Anglais, venus en force avec 8 bateaux, seront les plus à même de les inquiéter.