C’est l’une des nouveautés du Grand Prix de l’Ecole navale. Le plus grand rassemblement de monotypes nouvelle génération en Europe organisait, en effet, ce jour, en fin d’après-midi, une épreuve de vitesse fun et ludique pour ces belles luges des mers que sont les Open 7.50. 12 unités prenaient le départ de la course dans un vent d’ouest léger qui allait légèrement forcir pour atteindre 18 noeuds dans les rafales. La difficulté venait plus sûrement de l’épaisse brume qui s’est abattue sur le parcours, rendant difficile le passage des marques. Sans GPS, l’équipage trinitain de « Kervilor Vanek », skippé par Emmanuel Nisin parvenait à boucler la vingtaine de milles du parcours en tête (classement général provisoire avant jury), devant le spécialiste du Farr 40 Eric Maris (Twins) et François Léonard (O’Tomate) , habitué des podiums de la discipline.
Européen J80 : L’Equipe de France Militaire marque des points !
L’arrivée du petit temps a changé la donne sur le Championnat d’Europe J80. Kevin Sproul et son « TBC » se sont clairement écroulés avec une bien malheureuse 29ème position sur la 8ème manche. Cela fait les affaires des jeunes régatiers de l’Equipe de France Militaire qui enlèvent la course 7 et gardent la tête au classement général provisoire avec 15 points d’avance sur « J’Suis », skippé par Eric Brezellec et les Nantais. Ces derniers emmenés par Rémy Arnaud réalisent une belle remontée au classement général après une troisième journée de Championnat ponctuée par une victoire et deux troisièmes positions !
Les ronds A et B, c’est pour demain !
Demain, les 30 Open 5.70, 747 OD, Speed Feet 18, Mach 650, Beeboat 650, First 7.5, Open 650 et Django 670 débuteront leur Grand Prix en anse du Poulmic (Rond A).
Les Mumm 30 avec notamment Jimmy Pahun « Ile-de-France », Fabien Henry « Toulon / Coych », François Lebourdais « Courrier Dunkerque », Michetti Federico « Joe Fly », Romain Gibon « Dieppe / Seine Maritime » prendront des départs non loin de la pointe d’Armorique et les Open 7.50 enchaîneront pour leur national (Rond B).
Ils ont dit :
Marc Guillemot Open 7.50 « Safran » : « Le Grand Prix de l’Ecole navale est une compétition bien sympa. Nous sommes toujours bien accueillis et puis nous disposons de toute cette infrastructure pour la manutention des bateaux. J’aime naviguer en Open 7.50 car le niveau est élevé, les bateaux sont strictement identiques et cela se rapproche fortement des gros bateaux comme les multicoques et les monocoques de 60 pieds. Dominique Vittet qui vient de faire deuxième de la transat Concarneau / Saint Barth a embarqué avec nous ».
Ludovic Gilet, président de la classe des J80 en France et 22ème au classement du Championnat d’Europe : « Les conditions météos ont radicalement changé par rapport à hier. La brume et le petit temps ont fait leurs apparitions. Cela engendre des changements de réglages importants et des options tactiques plus tranchées. C’est plutôt intéressant pour ce championnat, cela équilibre la compétition après les deux premières journées agitées. L’Equipe de France Militaire démontre une belle maîtrise de ce support. La régularité est en train de payer ».
Gaetan Aunette J80 « Nantes Saint-Nazaire », troisième au général : « Nous réalisons une belle journée. C’est la première fois que cette équipe navigue ensemble. Il a fallu un peu de rodage pour entrer dans la partie. Aujourd’hui, nos bons départs et des coups tactiques judicieux ont fait la différence ».
« Speed Crossing » à l’Ecole navale
- Publicité -