Luna Rossa vient à bout du Defender
Les défaites d’Alinghi sont assez rares pour être notées. Ce soir, le Defender est devancé au classement pour la première fois depuis l’Acte 2 de Valencia en octobre 2004. Déjà malmené vendredi face à Mascalzone Latino-Capitalia Team, le Defender a succombé samedi aux assauts de James Spithill, le barreur de Luna Rossa Challenge, aussi agressif que bien inspiré lors d’un match électrique du flight 5.
L’équipe Suisse, au maximum de ses capacités à bord d’un Class America de génération 2002-2003 est logiquement ‘rattrapée’ par ses adversaires dont la courbe de progression reste importante. « J’ai de la peine à croire que les nouveaux bateaux n’iront pas plus vite et ce serait une grave erreur pour nous d’être serein dans ce domaine » nous expliquait il y a quelques mois Luc Dubois, le responsable des performances du team suisse. Démonstration aujourd’hui.
Pour les Italiens de Luna Rossa, la conséquence de ce sursaut d’orgueil après leur défaite de la veille contre les Espagnols est plutôt rassurante.
BMW ORACLE Racing prend la tête
L’autre événement de la journée est la victoire de BMW ORACLE Racing sur Emirates Team New Zealand. La bagarre entre les deux adversaires a d’abord été superbe et l’on retiendra un passage épique à la première marque au vent où BMW ORACLE Racing embarquera son adversaire au-delà de la bouée. Au portant, les kiwis prennent ensuite les devants grâce à une tactique judicieuse, jusqu’à ce que leur spi explose, annihilant ainsi tous leurs espoirs.
Cette victoire propulse Chris Dickson et son équipe en tête du classement.
Si le vent d’Est capricieux qui s’est écroulé en fin de journée, n’avait pas obligé le comité de course à annuler leur match face à +39 Challenge, ils finiraient ce soir avec 6 points dans leur escarcelle.
Le réveil de Shosholoza
La frustration des Sud-africains après deux journées sans résultat n’est plus qu’un souvenir. Samedi, Shosholoza a créé la sensation en battant Areva Challenge sur le fil mais surtout en dominant le Desafío Español 2007. Ces deux matchs n’ont pourtant pas été de tout repos pour le nouveau barreur Tommaso Chieffi et son jeune skipper Mark Sadler. Menés par les Français pendant les trois quarts de la régate, ils profiteront d’une erreur tactique de ces derniers pour les coiffer de14 secondes sur la ligne. Contre les Espagnols, ils domineront de bout en bout, mais de peu.
Leurs changements opérés pour cette saison (nouvelle cellule arrière et modifications importantes sur le bateau) semblent avoir enfin porté leurs fruits.
Le classement à mi-parcours de ce Valencia Louis Vuitton Act 10 est le reflet de la montée en puissance de plusieurs syndicats : les Suédois de Victory Challenge et le Desafío Español 2007 notamment. Samedi soir, sept équipes se tiennent en deux points !
Résultats provisoires et tableau de classement
Flight 5
1 – +39 Challenge bat China Team
DELTA 01 :36
2 – BMW ORACLE Racing bat Emirates Team New Zealand
DELTA 00:47
3 – Victory Challenge bat United Internet Team Germany
DELTA 00:48
4 – Team Shosholoza bat Areva Challenge
DELTA 00:14
5 – Luna Rossa Challenge bat Alinghi
DELTA 00:34
6 – Desafío Español 2007 bat Mascalzone Latino Capitalia Team
DELTA 00:40
Flight 6
1 – Emirates Team New Zealand bat China Team
DELTA 07:07
2 – BMW ORACLE Racing vs+39 Challenge
Course annulée
3 – Victory Challenge bat Mascalzone Latino Capitalia Team
DELTA 01:53
4 – Team Shosholoza bat Desafío Español 2007
DELTA 00:33
5 – Alinghi bat Areva Challenge
DELTA 02:18
6 – Luna Rossa Challenge bat United Internet Team Germany
DELTA 05:07