Une journée espagnole …

ESP 65
DR

ESP 88, le premier Class America espagnol pour la 32e America’s Cup, a été baptisé et mis à l’eau aujourd’hui sur la base du Desafío Español à Valencia, en présence de sa Majesté Juan Carlos. Le Roi d’Espagne a ensuite rejoint l’équipage d’ESP 65 pour le premier match du jour facilement remporté par ses sujets face à China Team. Les néo-Chinois de Pierre Mas, distancés de plus d’une minute à la première marque, ont abandonné dans le bord de vent arrière suivant à cause d’un winch cassé.

- Publicité -

Le deuxième match a moins bien commencé pour les Ibères avec une pénalité dans la phase de pré-départ. Mais ESP 65 a rapidement pris les devants pour contourner toutes les bouées en tête. Grâce à un spi déchiré sur Luna Rossa dans le premier portant, l’avance s’est suffisamment creusée pour se débarrasser de la pénalité dans le deuxième bord de près. Cette victoire espagnole avec un bateau de la dernière génération face à un Class America flambant neuf va obliger les Italiens à se remettre en question. Car l’équipage de Francesco de Angelis et James Spithill ne semble pas disposer d’un avantage en vitesse. C’est d’ailleurs la première défaite d’un des trois nouveaux Class America.

Pour Alinghi, BMW ORACLE Racing et Emirates Team New Zealand, la journée n’a pas tourné à la promenade de santé, malgré leurs deux victoires chacun. Alinghi s’est même fait très peur face à Mascalzone Latino – Capitalia Team dans le match le plus serré de ce vendredi – victoire suisse de seulement 8 secondes ! D’autant qu’à la fin du premier tour, ce sont les Italiens qui menaient de 25 secondes.

Si on peut parler d’une journée espagnole, ce n’était en revanche pas du tout celle des Italiens. Outre la défaite d’une courte longueur de Mascalzone contre Alinghi et celle de Luna Rossa contre le Desafío, la troisième équipe italienne, +39 Challenge, s’est illustrée par ses fautes. Trois en une seule journée ! Dont deux d’un coup face à Alinghi dans la phase de pré-départ. Iain Percy, le barreur d’ITA 59, pouvait difficilement faire pire.

Pour les Français d’Areva Challenge, la journée noire est passée. Face à BMW ORACLE Racing et Emirates Team New Zealand, la différence de performance entre les bateaux était flagrante. Les Français de Thierry Peponnet n’ont pas pu résister longtemps à chaque fois. Mais la journée de samedi ne sera pas beaucoup plus facile pour Areva Challenge face à Shosholoza et Alinghi.

En effet, l’équipe émergente de ce Valencia Louis Vuitton Act 10 est le Team Shosholoza. Malgré leurs quatre défaites en quatre matchs, les Sud-Africains ont fait preuve d’une belle progression depuis la fin de l’année dernière. RSA 83, le premier Class America de la nouvelle génération, a été largement modifié cet hiver, et l’arrivée de trois vétérans de la Coupe dans la cellule arrière – Tommaso Chieffi, Dee Smith et Paolo Cian – a redonné confiance à l’équipage. Leur match du jour contre United Internet Team Germany était l’un des plus disputés. Dans leur première rencontre, les Sud-Africains se sont malheureusement tiré une balle dans le pied en volant le départ. Mais la vitesse du bateau et les progrès de l’équipage peuvent leur faire espérer des jours meilleurs.

Résultats provisoires et tableau de classement
Flight 3
1 BMW ORACLE Racing bat United Internet Team Germany
DELTA 02:10
2 Victory Challenge bat Team Shosholoza
DELTA 02:19
3 Emirates Team New Zealand bat Areva Challenge
DELTA 01:29
4 Luna Rossa Challenge bat +39 Challenge
DELTA 01:08
5 Desafío Español 2007 bat China Team
DELTA DNF
6 Alinghi bat Mascalzone Latino – Capitalia Team
DELTA 00:08

Flight 4
1 Emirates Team New Zealand bat Victory Challenge
DELTA 01:39
2 United Internet Team Germany bat Team Shosholoza
DELTA 00:21
3 BMW ORACLE Racing bat Areva Challenge
DELTA 01:09
4 Alinghi bat +39 Challenge
DELTA 01:16
5 Mascalzone Latino – Capitalia Team bat China Team
DELTA 02:05
6 Desafío Español 2007 bat Luna Rossa Challenge
DELTA 00:34