Dee Caffari à 15 jours de l’arrivée

Aviva Challenge
DR

Dee Caffari, qui tente de devenir la première femme à terminer un tour du monde en solitaire d’est en ouest contre vents et courants dominants, a déjà parcouru 26,700 milles après 165 jours de mer, et elle a maintenant franchi tous les méridiens de la planète. Sur ce type d’aventure, les passages à proximité des terres sont rares et chaque marque de parcours psychologique, comme le simple fait de croiser la route empruntée à l’aller, a une importance capitale pour la navigatrice.
 
"Au moment du départ, mon mentor, Sir Chay Blyth, m’a donné une bouteille de champagne pour célébrer cette journée, mais ce n’est qu’aujourd’hui que je comprends vraiment à quel point cette étape est importante, confie Dee Caffari. Naviguer au portant, c’est comme une descente à ski : c’est rapide, grisant et exaltant. Mais naviguer contre les vents dominants, c’est un peu comme gravir une montagne. C’est une lutte difficile, épuisante et continue contre les éléments".
 
Sir Chay Blyth (Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique et Médaillé de l’Empire Britannique) fût le premier à effectuer un tour du monde en solitaire et sans escale d’est en ouest en 1971, une aventure surnommée à cette époque le "voyage impossible". C’est d’ailleurs son équipe qui a fourni le bateau et apporté le soutien technique à l’Aviva Challenge.
 
"Il s’agit pour moi de l’aventure la plus incroyable jamais réalisée par une femme en solitaire, a déclaré Sir Chay Blyth. Ce tour du monde en solitaire et sans escale est si difficile que c’est seulement 21 ans après ma première circumnavigation que Mike Golding a relevé le défi. À ce jour, seuls quatre hommes** ont réussi à boucler le parcours dans ce sens et Dee est sur le point de devenir la première femme à réaliser cet exploit. Pour surmonter des conditions souvent abominables et une solitude extrême, elle est parvenue à associer d’excellentes qualités de marin à une détermination sans faille".
 
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Dee Caffari mettra le cap sur Ocean Village à Southampton où de nombreuses personnes sont attendues pour célébrer cette première mondiale et assister au retour à terre de la navigatrice qui aura passé six mois en mer.

- Publicité -

Source Aviva Challenge