Cinq trimarans à Londres

Départ de la Multi Cup à Londres
DR

C’est la première fois dans l’histoire des multicoques océaniques qu’un départ sera donné au cœur même d’une capitale européenne… La surprise marque autant les coureurs arrivés mercredi que les hommes d’affaire qui découvrent les trimarans au détour d’un quai. En quête d’explications, les spectateurs s’interrogent et questionnent pour connaître les tenants et aboutissants de cette « invasion » de bateaux en plein cœur de la ville.
 
Longitude zéro
Le lieu est aussi magique pour les navigateurs puisque, à quelques encablures seulement, une borne marque le méridien de Greenwich, la référence pour toutes les cartes marines du monde, la longitude zéro adoptée aussi par les Français (qui se référaient auparavant au méridien de Paris) en 1897. Epreuve d’ouverture de la Multi up 60’, la course Londres-Alpes Maritimes est un challenge d’importance pour les six trimarans inscrits puisqu’ils vont devoir affronter une succession de conditions météorologiques très variées sur les 2 640 milles entre la capitale anglaise et la ville de Garibaldi, le héros du comté de Nice.
 
De cinq à six
Si Banque Populaire, Géant et Gitana 11, parmi les premiers à avoir été mis à l’eau en mars-avril dernier, sont parfaitement prêts, Sopra Group et Gitana 12 avaient encore quelques petits travaux à terminer le long des docks. Mais à quatre jours du départ, cela ne pose aucun problème aux équipes techniques.
Groupama-2 a quant à lui préféré retardé son convoyage de Lorient pour résoudre un souci de dernière minute sans gravité au sein de sa base plutôt que de bricoler au centre névralgique de la cité londonienne : Franck Cammas et son équipage sont attendus vendredi matin à la marée haute.
La raison technique invoquée ayant été jugée suffisante pour justifier ce léger retard, le Directeurde course, Philippe Facque, n’appliquera aucune pénalité à Groupama-2 au vu des textes officiels.

- Publicité -

Présentation des équipages :

Equipage Banque Populaire
Pascal Bidégorry
Ronan Lucas
Florent Chastel
Ewen Le Clech
Charles Caudrelier
Yvan Ravussin
 
Equipage Géant
Michel Desjoyeaux
Thierry Briend
Emmanuel Le Borgne
Jean-Christophe Mourniac
Romain Attanasio
Jean-Baptiste Epron
 
Equipage Gitana 11
Frédéric Le Peutrec
Baron Benjamin de Rothschild
Frédéric Guilmin
Daniel Souben
Ronan Le Goff
Antoine Mermod
 
Equipage Gitana 12
Thierry Duprey du Vorsent
Erwan Le Roux
Mayeul Riffet
Alexandre Marmorat
Nicolas Raynaud
Léopold Lucet
 
Equipage Groupama-2
Franck Cammas
Franck Proffit
Bruno Laurent
Jean-Baptiste Levaillant
Lionel Lemonchois
Jacques Caraës
 
Equipage Sopra Group
Antoine Koch
Jean Baptiste Baramy
Grégory Gendron
François Gabart
Joseph Brault
Loïc Goepfert