Et le plus grand aujourd’hui, c’est celui de Jean-Baptiste Bernaz. On peut même dire qu’il est accroché aux deux oreilles de ce solide Hyérois.
Vainqueur des deux premières courses des phases qualificatives dans la série ultra disputée des Lasers, il réalise une sacrée performance. A 18 ans, Jean-Baptiste a mis dans son sillage par deux fois le médaillé d’argent à Athènes, l’Autrichien Andréas Geritzer et le vainqueur de la Semaine Olympique Française 2005 : Tom Slingsby. Ce soir, Jean-Baptiste est à égalité de points avec le champion d’Europe en titre : Paul Goodisson, lui aussi vainqueur de deux manches dans sa poule.
En effet, la flotte très nombreuse des lasers (environ 150 bateaux) est découpée en quatre groupes le temps des phases qualificatives.
De la même manière, la population des planchistes hommes est divisée en deux et Nicolas Huguet a remporté les deux manches disputées par sa poule. Julien Bontemps, lui aussi très régulier termine deux fois troisième et prend la deuxième place.
Des résultats qui promettent de beaux duels entre les deux champions du monde. Chez les filles, la longue régate (3/4 d’heure), disputée dans un vent faiblissant, a permis à l’Espagnole Marina Alabau de s’imposer devant la Polonaise Zofia Klepacka.
La championne olympique Faustine Merret, malgré un premier bord de près peu payant, est parvenue à se hisser à la cinquième place.
Chez les Yngling, les conditions tordues n’ont pas très bien réussi aux tricolores. L’équipe menée par Anne Le Helley, en bonne position dans le début de la course s’est finalement trouvée dans un « trou de vent » perdant ainsi de nombreuses places. Elles sont 21e, dix points derrière l’équipage mené par la Brestoise Anne Claire Leberre. La Néerlandaise Annelies Thies remporte la course devant l’équipage britannique mené par Nacy Haberland.
Guillaume Florent signe quant à lui un retour remarqué avec une belle deuxième place en Finn. La performance de l’équipage Lagravière / Delpech en 49er, 2eme, résonne aussi de jolie manière.
Chez les Tornado, les leaders, Darren Bundock et Roman Hagara sont à égalité de points en tête de la flotte. Les premiers Français, Xavier Revil et Christophe Espagnon ont réalisé une belle manche de trois, tempérée par une dixième place sur la deuxième course.
Les hommes forts du moment, les Espagnols Echavarri – Paz sont à la 21e place, ils illustrent la difficulté d’être régulier dans des conditions si changeantes.
En 470 homme, « les Ronan » Dréano et Floch sont parvenus à s’imposer dans la première course.
Au sein des 2.4, les choses sont beaucoup plus simples et une hiérarchie solide est en train de se mettre en place. Le Hollandais Thierry Schmitter, qui annonçait quelques jours avant la SOF que la victoire était à sa portée, a remporté les deux manches du jour, laissant par deux fois la Britannique Helena Lucas dans son sillage.
Enfin, en Laser radial, la Chinoise Lijia Ju se hisse en tête du général devant Jennifer Anna Tunnicliffe vainqueur de la Miami Rolex Cup disputée au mois de janvier.
Manon Borsi signe un retour prometteur sur ces terres en se classant à la 7ème place.
D’une manière générale, les résultats obtenus aujourd’hui, qu’ils soient bons ou mauvais, sont à relativiser en raison des conditions de vent changeantes. La Semaine Olympique Française vient à peine de commencer et le vent, plus soutenu, annoncé demain pourrait bien changer la tendance.