Un an plus tard, le contrat est rempli pour Damien qui, en ayant disputé 900 milles en solitaire et un Tour de Bretagne en double à bord de son Figaro Bénéteau Des Pieds et Des Mains, a prouvé qu’il avait les armes pour se battre aux côtés des membres d’une classe qu’il souhaitait plus que tout intégrer.
Forte de ces garanties données par le skipper, et après avoir réuni la commission médicale, interrogé les cadres et techniciens de haut niveau, la Fédération Française de Voile, par la voix de son Président Jean-Pierre Champion, vient d’accorder à Damien Seguin le droit de participer à La Solitaire Afflelou Le Figaro 2006, à la condition de satisfaire aux règles d’admission fixées par l’avis de course. Cette décision tant attendue par le marin et son entourage marque une première victoire pour celui qui, privé de l’usage d’une main depuis sa naissance, n’a eu de cesse de briser les frontières entre le monde des handicapés et celui des valides.
Passée l’émotion de la nouvelle, Damien Seguin ne cache pas son immense satisfaction : « Cette décision me fait extrêmement plaisir. J’ai cherché dès le début à être traité comme n’importe qui d’autre, handicap ou pas. Je suis particulièrement heureux de voir que j’ai été jugé sur mes qualités de marin plutôt que sur une particularité physique. Je tiens vraiment à remercier la Fédération Française de Voile et les organisateurs de la Solitaire Afflelou Le Figaro pour ne pas avoir définitivement fermé la porte et s’être donné du temps pour prendre en compte la situation. Aujourd’hui la balle est dans mon camp et c’est à moi de faire mes preuves sur l’eau pour justifier la confiance qu’ils m’accordent. Cela me motive d’avantage et me donne encore plus envie de faire de très belles courses pour leur montrer qu’ils ont eu raison de me laisser être un marin comme un autre ! »
Damien Seguin le dit lui-même, c’est maintenant à lui de faire ses preuves. L’heure est désormais à l’entraînement et à la pratique du large. Dès le 9 avril prochain, il prendra le départ de sa première Transat AG2R en compagnie de Denis Lemaitre. L’objectif sera bien sûr de montrer de quoi il est capable au large, mais aussi de rallier Saint-Barthélemy, ce qui officialisera sa qualification pour la Solitaire Afflelou Le Figaro qui mettra les voiles le dimanche 6 août au départ de Cherbourg. En fin d’année, c’est à une autre belle aventure qu’il s’attaquera, la Route du Rhum… mais d’ici là le bizuth Seguin entend bien faire parler de lui sur fond de résultats sportifs !