Rendez-vous européen en rade de Brest

GP de l'Ecole Navale
DR

Pas d’escales de la Solitaire Afflelou – Le Figaro (juste le National en octobre), pas d’arrêt au stand pour la grande caravane du Tour de France, pas d’étudiants de la course-croisière de l’EDHEC et pas de China Cup, course de monocoques de 60 pieds entre Londres et Shanghaï qui devait faire relâche dans la cité du ponant en mars-avril prochain. Malgré les 60 manifestations programmées en 2006, la rade de Brest n’accueille toujours pas, cette année, d’événement majeur, style grande course océanique ou championnat de niveau international.
 
Les J 80 à l’honneur
 
Bien sûr, depuis quatre ans, il y a le Grand Prix de l’Ecole Navale, mais hélas, les bateaux restaient dans l’arrière-rade et n’étaient donc pas visibles pour les Brestois. Conscient du problème, l’équipe d’organisation a décidé d’élargir le terrain de jeu des concurrents. Ainsi, les J 80 régateront sur un rond spécifique entre Lanvéoc et le Moulin-Blanc à l’occasion du championnat d’Europe (21 au 28) de la série : pas moins de 60 concurrents sont attendus en rade.
 
Chacun son National
 
Les deux autres ronds seront comme d’habitude mouillés devant l’Ecole Navale. Et, comme d’habitude, on y retrouvera les séries fidèles à l’épreuve : Mumm 30 et Open 7.50. D’ailleurs, à cette occasion, les luges de 7.50 et les Open 5.70 disputeront dans les eaux brestoises leur National. A signaler une autre nouveauté pour les Open 7.50 qui se verront proposer un "speed crossing", sorte de rush de vitesse de 12 milles entre Lanvéoc et le port de Commerce de Brest.
Quant aux Mumm 30, ils profiteront de ce Grand Prix pour peaufiner les réglages en vue du championnat d’Europe qui se déroulera à la mi-juin à Deauville et, bien sûr, du Tour de France en juillet. Les Speed Feet 18, 747 One Design, First Class 7.5, Open 6.50, Mach 6.50, Django 6.70 seront, eux aussi, au rendez-vous. Tout comme le Bee boat, petit monotype hyper léger à découvrir.
 
Philippe Eliès
 

- Publicité -