Les Maxi-Boats visent le compensé

Konica Minolta
DR

Mais une grande taille n’est pas forcément synonyme de victoire car les conditions météorologiques particulières du parcours de la Rolex Sydney Hobart ne permettent aucun pronostic. Le plus bel exemple n’est autre que celui de l’abandon, lors de la dernière édition en 2004, des deux plus grands monocoques engagés, Skandia et Konica Minolta. Victime d’un chavirage dans des conditions particulièrement difficiles, Skandia a dû céder sa place de vainqueur en temps réel à Nicorette. Ce dernier avait alors la voie libre jusqu’à Hobart, d’autant plus que Konica Minolta abandonnait à son tour dans une mer démontée. Ce n’est qu’en faisant le « dos rond » que le skipper de Nicorette, Luddle Ingvall, réussit à franchir le détroit de Bass, passage critique et lieu de nombreux abandons. Imposant à son bateau une vitesse maximum de 8 noeuds, Ingvall et ses équipiers soulageaient le monocoque et le matériel. Une tactique et une technique qui a porté ses fruits mais qui a eu ses limites car peu de temps après sa victoire à Hobart, le mât de Nicorette se brisait en deux. Le passage du détroit de Bass avait semble-t-il laissé des traces sur cet espars.
Rebaptisé AAPT, Nicorette sera sous le commandement de Sean Langman qui avoue avoir renforcé la section avant de son monocoque pour pouvoir encaisser les assauts violents de la mer. Après la destruction quasi-totale de Skandia, Grant Wharington a su tirer profit des enseignements de ses navigations autour du monde mais aussi lors de la Volvo Ocean Race. Cette expérience va lui permettre de mieux appréhender les problèmes des quilles pendulaires, pour tenter de s’imposer de nouveau dans la Rolex Sydney Hobart, après sa victoire en 2003.

- Publicité -

Suite à un abandon prématuré lors de la précédente édition, Stewart Thwaites, propriétaire de Konica Minolta revient en force pour laver l’affront causé par les vagues du détroit de Bass. Les coups de butoirs assénés durant des heures par la mer avaient eu raison de la coque et du pont du 98 pieds néo-zélandais. Depuis un an, les travaux de renforcement et d’optimisation du maxi en ont fait un des outsiders de la course. Avec sa quille fixe, Konica Minolta ne peut prétendre aux honneurs de la ligne dans des conditions normales, mais il est certain qu’avec Gavin Brady à la barre et Ross Field à la tactique, le maxi sera mené de la meilleure des façons pour espérer une victoire. Gavin Brady compte sur une météo difficile pour imposer les capacités de Konica Minolta face aux maxis de la nouvelle génération : « Plus il y aura de vent, meilleure sera la course pour nous », confiait Brady sur ses chances.

DBo. (Source Rolex)