Ils seront de nouveau, dans les starting-blocks au printemps pour essayer de passer la barre mythique des 50 nœuds et battre leurs records respectifs. Björn Dunkerbeck, multiple Champion du Monde est bien venu en Camargue mais jamais il n’a pu tester le canal. Antoine Albeau, le tout nouveau Champion du Monde de Formula Windsurfing assure qu’il sera présent en 2006. Finian Maynard, le chef de file des maîtres de la vitesse va parfaire son physique et son matériel pour aller au-delà des 90 km/h. Alison Shreeve, Championne du Monde de Formula ne compte pas non plus rester sur son record de vitesse en class A : 27,70 nœuds avec une voile supérieure à 10m².
« Cet hiver, Je suis venu trois fois au canal des Saintes Maries de la Mer » explique David Garrel, recordman de France de vitesse absolu à la voile sur une courte distance avec un run chronométré à 45,51 nœuds « Jamais la météo n’a été au rendez-vous. Il y avait du vent soit au large soit il était présent mais bien trop vent arrière pour nous. Nous sommes déçus mais pas du tout abattus. Il faut savoir que les créneaux de vent pour ce genre de records sont rares. Il faut être là au bon moment. Je vais désormais m’entretenir pour le printemps afin d’améliorer mon record personnel et pourquoi pas aller au-delà des 50 nœuds ».
« Nous n’avons jamais eu un angle de vent parfait pour envisager battre l’un de nos nombreux records » précise Pascal Maka. « Je retiens tout de même la grande motivation de notre équipe de planchistes. Björn Dunkerbeck était présent sur les rives du canal ce week-end. Il m’a fait part de son intention de venir en 2006. J’ai hâte de voir David Garrel, Finian Maynard et Björn sur le canal, se pousser dans leurs retranchements respectifs. Nous sommes vraiment prêts pour de grandes choses dans l’avenir même si nous recherchons toujours un partenaire. »
« Les Masters of Speed ne sont pas des machines. Les records ne tombent pas automatiquement. Il faut réunir de nombreux ingrédients pour être dans la bonne vibration avec le canal des Saintes Maries de la Mer. Cette session n’aura pas connu une bonne météo. Nous sommes prêts à poursuive l’aventure avec les Masters of Speed dès le printemps » conclut Roger Zimmermann, directeur de la station des Saintes Maries de la Mer.
Un peu d’histoire…
Depuis longtemps l’homme cherche à aller plus vite sur l’eau. Le premier record de vitesse en la matière date de 1875, avec 17 nœuds. Depuis, l’évolution du matériel a exacerbé la volonté des hommes. En 1986, Pascal Maka est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds. Planches à voiles et bateaux vont s’affronter dans la quête d’un objectif commun : aller encore plus vite. En 1988, le canal des Saintes Maries de la Mer est créé, Eric Beale porte le record à 40,48 nœuds. Thierry Bielak atteint les 44,66 nœuds en 1991 aux Saintes Maries de la Mer et améliore son propre record en 1993 avec 45,34 nœuds sur le même site.
Simon Mac Keon sur le voilier Yellow Pages Endeavour en 1993, a placé la barre à 46,52 nœuds. Les riders reprennent la main le 13 novembre 2004 avec Finian Maynard qui réalise un run à 46,82 nœuds. Il met fin à l’hégémonie des voiliers. Le 11 avril 2005, l’Irlandais a encore frappé : 48,70 nœuds ! Fin 2005, pas de nouveaux records mais une véritable équipe autour d’un même objectif : aller vite à la voile. Et une émulation entre les bateaux et les planches à voile puisque le tripode Macquarie Innovation basé à Sandy Point en Australie est relancé dans sa quête du record de vitesse absolu à la voile.
DBo. (Source Masters of Speed)