Après l’opération, toujours délicate, de déchargement et de mise à l’eau du multicoque 60 pieds open, sous la houlette de Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire, l’équipe s’est affairée à amarrer la monture du skipper Pascal Bidégorry à son quai, situé à la Base des sous-marins de Keroman à Lorient.
Pour le Team BANQUE POPULAIRE, c’est un chantier conséquent mais en toute sérennité qui débute dès demain. Ronan Lucas en raconte les principales étapes qui débutent avant la traditionnelle trève des fêtes de fin d’année : ” pour la fin de semaine, Banque Populaire sera entièrement désarmé et les pièces envoyées à leurs fournisseurs pour check-up complet. Une expertise générale sera réalisée par Jacques Leberre, avec un travail à l’infrarouge et aux ultrasons, permettant de détecter sur l’ensemble de la structure d’éventuels problèmes non apparents et dûs aux sollicitations subies pendant la Jacques Vabre. Cette vérification au “peigne fin” contribuera à chercher et comprendre les causes des avaries mineures subies pendant la Transat Jacques Vabre (fissure sur le bras avant, problème de safran etc…). C’est Antoine Gautier, architecte, membre du team, qui restera “sur le pont” la semaine prochaine pour travailler à l’aspect développement du bateau avec les architectes Nigel Irens et Benoît Cabaret. Après le nouvel an, l’équipe des permanents reprendra le travail à plein temps”.
Fort de l’expérience d’une saison 2005 pendant laquelle l’ex Bayer-Cropscience entièrement revu l’hiver dernier et devenu Banque Populaire IV, a été très sollicité, l’équipe technique pourra aussi apporter les modifications prévues dès le mois de février 05 : ” BANQUE POPULAIRE recevra un nouveau mât, plus léger, déjà en construction en intégralité chez Lorima et CDK. Nous allons apporter des améliorations sur les postes de barre et notamment en vue de la Route du Rhum 2006 (course en solitaire) et travailler à la diminution des frottements en pied de mât pour un envoi plus rapide du geenaker en grand prix par exemple …”
Après une double mémorable victoire dans la Transat Jacques Vabre avec Lionel Lemonchois et au Championnat du Monde des Multicoques 2005, Pascal va pouvoir enfin se reposer et savourer les souvenirs d’une première année époustouflante en tant que skipper du multicoque Banque Populaire.
Les 10 jours de Salon Nautique s’achèvent et avant de repartir en direction des sommets déjà enneigés pour sa première participation aux Trophées de la Communication aux Ménuires*, Pascal Bidégorry apprécie une courte pose de 48h en famille.
* Les Trophées de la Communication, réunissant pas moins de 200 personnes, récompensent les meilleurs reportages sportifs de l’année, élus par un jury de journalistes sportifs.
Source Banque Populaire