On se souvient qu´en 1999, Bruno Sroka était l´un des rares bretons à oser s´engager dans des compétitions. En France comme à l´étranger. Précurseur dans ce sport aéro-tracté, ce Brestois d´adoption (il est né à Clamart) a vite obtenu des résultats significatis : vice-champion de France de free-style en 2001 et 2002, vice-champion du monde vagues en 2004.
Deux victoires en trois étapes
Touche-à-tout, Sroka s´est essayé sur les quatre disciplines du kite : le free-style, la longue distance (jusqu´à 5 milles nautiques), la vitesse (run de 500 m) et les vagues. “En 2005, comme je passais mon CAPES (il est professeur d´EPS dans un lycée à Lorient), je n´ai pas pu participer à toutes les épreuves. Je me suis contenté des cinq étapes du championnat de France de “”longue distance””.
Victorieux à Marseille, il est un peu passé à côté de son sujet à Douarnenez (9e) dans une baie qu´il connaît pourtant très bien. Les étapes de La Tranche-sur-Mer et de Leucate ayant été annulées faute de vent, le Brestois a mis un point d´honneur à triompher lors de la finale en octobre dernier à Tourlaville, près de Cherbourg.
La Palue, son spot préféré
“”Ma spécialité, ce sont les vagues, mais comme je n´ai pu me libérer pour les rares étapes existantes… L´année prochaine, les choses vont changer puisque je vais pouvoir concilier mon métier et la compétition””, explique-t-il.
Ayant choisi La Palue en presqu´île de Crozon comme terrain d´entraînement -“”C´est tellement génial de naviguer là-bas””-, Bruno Sroka a bien l´intention de se préparer sérieusement pour conquérir le titre mondial en vagues et en “”longue distance”” : “”C´est l´objectif. En revanche, j´arrête le free-style””.
Formation et sécurité
En parallèle, il va continuer son travail de formateur à l´ENV Quiberon où il intervient occasionnellement pour le passage des brevets d´Etat kite. Toujours soucieux de défendre sa discipline, il s´est également investit auprès de la fédération française de vol libre, notamment pour les problèmes de sécurité.
Plus récemment, Bruno Sroka a décidé d´intégrer “”Finistère Kite Attitude””, association qui intervient auprès des collectivités territoriales bretonnes afin d´éviter que les municipalités ne prennent des arrêtés interdisant la pratique du kite sur les plages du littoral.
Philippe Eliès”