Des équipes venues des Pays Bas, de France, de Suisse et des US, ont déjà choisi d’entrer en compétition sur le circuit désormais rebaptisé « Bullitt GC32 Racing Tour », et d’autres les rejoindront très bientôt. On retrouve parmi les équipes déjà annoncées sur la ligne de départ Armin Strom Sailing Team, menée par l’ex navigateur Olympique (Star) Flavio Marazzi, mais aussi Dona Bertarelli et Yann Guichard à la tête de Spindrift racing, ainsi que le champion de Class 40 Sébastien Rogues et son Team GDF SUEZ. Erik Maris, qui a été champion du monde de Mumm 30, et son Team ZouLou, font aussi partie des équipes qui s’affronteront sur les plans d’eau du Bullitt GC32 Racing Tour en 2015.
Le circuit s’adresse principalement aux équipes soutenues par des propriétaires privés, mais la classe dispose d’un service media complet, avec une équipe de presse, production TV et photo présente sur tous les événements, afin d’assurer, entre autres, le meilleur retour sur investissement possible pour les équipes professionnelles et leurs partenaires.
Bullitt Group n’est pas étranger au sponsoring voile. En Juillet 2014, sous les couleurs de sa marque « Cat Phones », la société a annoncé le parrainage d’un Class 40 aux côtés de Conrad Humphreys, dans le but de s’engager dans la voile et auprès des amateurs de sports de plein air par le biais de cette discipline. Avant Bullitt, Colin Batt et Dave Floyd, deux des trois co-fondateurs de Bullitt Group avec Richard Wharton, étaient tous les deux chez Motorola, sponsor des campagnes de Conrad Humphreys en course au large sur le Vendée Globe en 2004-2005 et sur les Extreme Sailing Series en 2005-2006.
Bullitt Group conçoit des appareils électroniques grand public en partenariat avec des marques mondiales. Bullitt Group est titulaire mondial de la licence de la marque Caterpillar Inc. pour les appareils et accessoires mobiles dits « robustes », de la marque Kodak pour les Smartphones « faciles à utiliser » et les appareils connectés, et enfin des marques Ministry of Sound et Ted Baker pour les produits audio.
Dave Floyd, Co-CEO de Bullitt Group explique à propos du partenariat :
« Les catamarans GC32 « volants » sur foils sont LA vraie innovation dans la voile, qui rend ce sport d’autant plus passionnant, et nous voulons être impliqués dans ce nouveau circuit dès le début pour aider à influencer la façon dont le sport évolue, exactement comme nous l’avons fait au sein des industries du mobile et de l’audio pour les marques avec lesquelles nous travaillons. Les courses seront la plate-forme idéale pour présenter nos produits sur des sites fabuleux à travers l’Europe, et ce tout au long de l’été, et bien sûr nous serons au cœur de l’action. »
Conrad Humphreys ajoute : « La voile prend vraiment une nouvelle dimension avec les foils, et cette année verra des classes de bateaux utiliser la technologie des foils aussi bien en course au large qu’en régates côtières pour remporter des courses. Je suis ravi que Bullitt ait accepté d’entrer dans ce nouveau domaine de la voile qui est passionnant. C’est une entreprise high-tech et la classe GC32 leur correspond parfaitement pour mettre en valeur leurs marques. J’ai hâte d’être impliqué de près avec ces incroyables catamarans volants. »
En tant que l’un des voiliers de course monotypes les plus rapides du monde, le GC32 est capable de voler dans des vents de seulement 7 nœuds ou plus, grâce à l’utilisation de dérives/foils en J-shaped et de safrans T-foil, la technologie la plus évoluée dans le yachting, similaire à celle utilisée par les catamarans AC72 et AC62 de l’America’s Cup. Cependant plus petit et monotype, le bateau ne représente qu’une fraction du coût pour mener un tel projet, il est aussi plus accessible et plus simple pour naviguer à partir d’un niveau moyen et au-delà, enfin la logistique qu’il requiert est beaucoup plus simple à coordonner. Malgré cela, le GC32 est capable de vitesses bien supérieures à 30 nœuds.
Le partenariat avec Bullitt Group est une formidable marque de reconnaissance pour cette classe de catamaran monotype, créé à l’origine par Laurent Lenne, homme d’affaires Français, et conçu par le Dr Martin Fischer, actuellement membre du design team de Luna Rossa, challenger Italien pour la 35e America’s Cup.
Flavio Marazzi, Président de l’Association de la Classe GC32, ex marin Olympique (Star), accueille Bullitt Group avec beaucoup d’enthousiasme :
« Nous sommes ravis d’accueillir Bullitt Group en tant que sponsor titre du Bullitt GC32 Racing Tour pour ses deux premières saisons, et nous nous préparons avec impatience à construire une relation solide ensemble. S’impliquer dès le début avec le GC32 Racing Tour reflète l’esprit avant-gardiste de Bullitt Group. Bullitt Group est clairement une entreprise innovante, et son implication est positive non seulement pour la classe GC32, mais aussi pour la voile en général, avec l’arrivée de grandes marques telles que Caterpillar, Kodak, Ministry of Sound et Ted Baker qui seront associées à notre sport. Le GC32 Racing Tour partage de nombreux points communs sur le terrain marketing avec ces marques. Notre relation avec Bullitt Group nous permettra de développer le GC32 Racing Tour, afin d’améliorer notre organisation et la couverture médiatique pour le bénéfice de tous. »
Calendrier Bullitt GC32 Racing Tour 2015 :
27-31 mai : Austria Cup – Lac Traunsee, Autriche
24-27 juin : Cowes Cup – Cowes, UK
30 juillet-2 août : GC32 Sailing Cup Kiel – Allemagne
27-30 août : Trophée de Rome – Rome Fiumicino, Italie
30 septembre – 3 octobre : Marseille One Design – Marseille, France
Source : Bullitt GC32 Racing Tour
www.gc32racing.com