Quel est le rôle de la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais ?
Nous avons un rôle officiel qui est de mener la politique de la Fédération française de voile. En quelque sorte, la fédération nous transfère ses missions au niveau régional. Nous avons donc la capacité de décerner des diplômes, des licences et d’agrémenter des compétitions.
Nous veillons au développement de la voile régionale en favorisant la voile pour tous et de haut niveau à travers des plans de développement mis en place avec le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Enfin, notre rôle est de veiller à ce que nos clubs restent au centre du jeu.
Quels sont les grands événements de la ligue en 2011 ?
Le Grand Prix International de la Côte d’Opale est devenu, en quelques années, un moment fort dans la saison de la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais. Il rassemblera du 11 au 13 juin plus de 50 voiliers habitables entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
Nous organisons également avec la Fédération Française de Voile un grand colloque qui regroupera toutes les régions françaises dynamiques en voile. Il aura pour but de mettre en place la stratégie de développement de la FFVoile, dans les années qui viennent, pour une voile pour tous ! Nous sommes fiers d’avoir été choisi comme co-organisateurs. Nous sommes devenus une région référence en voile. Enfin, l’ensemble de nos séries (470, Optimist, 505, Laser…) se rassembleront à Boulogne-sur-Mer les 24 et 25 septembre. Les grands événements de notre ligue sont aussi liés aux résultats sportifs de nos champions ou à la réussite de notre politique d’accessibilité à la voile.
L’accessibilité à la voile pour tous est-elle une priorité pour la ligue ?
C’est, en effet, une grande priorité… Notre travail quotidien auprès de nos écoles françaises de voile est majeur. Notre but est vraiment de démocratiser notre sport en proposant un encadrement de qualité, des supports pas chers pour la pratique… Nous voulons vraiment allier éducation et loisir. Avec la Région Nord-Pas-de-Calais, notre partenaire principal, nous voulons, au maximum, rendre la mer et nos plans d’eaux accessibles. Nous travaillons sur des plans de développement concrets en matière de voile au lycée, voile handisport, voile et tourisme… Par exemple, nous formons nos entraîneurs à la pratique de la voile handisport, nous co-finançons des voiliers…
La voile de haut niveau dans le Nord se porte bien avec notamment les performances de Thomas Ruyant (vainqueur de la Route du Rhum), « Courrier Dunkerque » (Champion du Monde), Guillaume Florent, quelle est votre implication en la matière ?
Les sportifs cités sont désormais autonomes. Notre souhait est surtout de faire le maximum d’efforts dans l’émergence d’un haut niveau régional. Nous disposons de deux centres d’excellence de haut niveau avec Wimereux pour la planche à voile et la voile légère et Dunkerque pour la voile habitable. L’accès à un bon niveau sans pour autant devenir professionnel de la voile est l’une de nos missions. C’est vrai notre équipe « A » a réalisé de grands résultats en 2010 avec la victoire de Thomas Ruyant sur la Route du Rhum, les titres de Champion du Monde de planche à voile de Jules Denel et Alice Aruktin mais il ne faut pas oublier nos bons résultats au niveau national comme ceux d’Arthur Meurisse en Optimist ou Nicolas Warembourg en Formula Windsurfing et toute une équipe « Espoir » qui pousse.
La Ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais en chiffres :
– 39 clubs dont 8 structures « habitables » et 31 « voiles légères » affiliées à la Ligue qui animent la pratique, non seulement sur le littoral, mais également sur les 11 plans d’eau intérieurs
– 2 structures de haut niveau préparent l’élite régionale à Wimereux et à Dunkerque
– 4 clubs sont classés parmi les 10 meilleurs au plan national
– Individuellement ou en équipe, une dizaine d’athlètes se classent chaque année parmi les meilleurs des championnats de France et d’Europe.
– 20 000 pratiquants par saison
L’actualité de la ligue : www.voile5962.com/fr/
Source : ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais