Plus de 500 milles d’avance pour Virbac-Paprec 3

Virbac-Paprec 3
DR

La petite dépression qui se forme au large des îles Malouines est en train de redistribuer les cartes au sein du groupe de poursuivants des deux leaders. Si Virbac-Paprec 3 et MAPFRE semblent tirés d’affaire et devraient continuer de bénéficier d’un régime d’alizés stables, Pachi Ribero et Tonio Piris, à bord de Renault ZE vont devoir tirer des bords pour négocier la bordure occidentale de l’anticyclone qui se dresse sur leur route. A ce petit jeu, le duo ibérique devrait concéder un bon nombre de milles à ses trois poursuivants, toujours emmenés par l’équipage de Neutrogena que l’on n’attendait sûrement pas à pareille fête au départ de Barcelone. Tout ce petit monde devrait se retrouver très proches au large des côtes uruguayennes. En tête, les écarts devraient se resserrer légèrement, mais Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron devraient conserver un matelas suffisant tout au moins jusqu’au passage de l’équateur.

- Publicité -

Derrière, Hugo Boss et GAES Centros Auditivos s’apprêtent à franchir le Horn quand Neutrogena s’essaye à de nouvelles configurations de voiles et tente de résister au retour de Mirabaud et Estrella Damm. Ces trois bateaux longent les îles malouines et comptent toujours bien profiter de la veine de vent qui pourrait les propulser à belle vitesse vers les côtes du Brésil. Mais pour l’heure c’est plutôt sur un mode moderato que le trio poursuit sa remontée atlantique.

Vivace, c’est la tendance à l’ouest du cap Dur : GAES Centros Auditivos évoquait cette nuit des grains puissants et un paysage digne des scènes de l’apocalypse, quand à bord de Forum Maritm Catala, l’équipage fait le dos rond sous trinquette seule pour encaisser des vents pouvant monter à 60 noeuds dans les rafales.

Classement de 5 heures
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 4627,9 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 505,7 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1250,6 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1608,9 milles
5 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1710,4 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1729 milles
7 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 2229,3 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2432 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2493 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4522,8 milles
11 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 6664,8 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 6922,4 milles