Par rapport à l’année 2005, l’augmentation de la superficie réservée dans l’enceinte de Gran Vía est de 16% (de 60.000 à 70.000 m2 nets). La surface occupée dans le Vieux Port sera pratiquement la même qu’en 2005 (40.000 m2), entre l’espace à terre et celui des bateaux à flot. La superficie totale du Salon Nautique 2006 sera de 110.000 m2 nets, soit 10% de plus. Quant au nombre d’exposants, on prévoit la participation de 630 entreprises, soit 5% de plus.
L’enceinte de Gran Vía accueillera tous les segments du nautisme sportif et de plaisance avec l’occupation des 5 pavillons déjà cités (2 de plus que l’an dernier) et les espaces extérieurs. Dans le pavillon nº 1 seront accueilli les secteurs des accessoires, des canoës et des kayaks, des charters, des bateaux à voile, du fun beach, des ports sportifs, de la voile, du windsufing, des écoles nautiques et le shopping area. Dans le pavillon nº 2 seront installées les embarcations pneumatiques et de pêche de plaisance, ainsi que les barques, les moteurs, les motos aquatiques, la pêche et les remorques. Les pavillons 3 et 4 seront réservés à l’électronique et aux bateaux à moteur; et, pour finir, dans le pavillon nº 5, sera réuni le secteur de la plongée sous-marine à l’occasion de la première édition du BCN Dive. Les espaces extérieurs entre les pavillons de l’enceinte fériale accueilleront les différents types d’embarcations en exposition.
Des bateaux spectaculaires dans le Vieux Port :
L’Exposition Flottante des bateaux de grande taille du Vieux Port, qui occupera les quais de La Fusta et d’Espanya, exposeront près de 250 bateaux à voile, à moteur et des catamarans à partir de 12 mètres de long. L’exposition à flot du Salon Nautique de Barcelone est devenue une des plus remarquable d’Europe avec la participation de bateaux spectaculaires et la représentation des principaux arsenaux nationaux et internationaux.
À ce jour, le quai de la Fusta a déjà reçu la confirmation de participation de 75 bateaux (voiliers ou catamarans à voile/à moteur) et celle de quelques 155 yachts à moteur pour le quai d’Espanya. Entre autres présences de marques, citons celles dans le domaine de la voile, des arsenaux sud-africain Southern Wind Shipyard, espagnol North Wind Shipyard (avec le nouveau North Wind 68) et anglais Oyster Marine. Dans le domaine des bateaux à moteur, citons Rodríguez Group (avec le spectaculaire Mangusta 130), Leopard (Leopard 32), ou les italiens Fipa Italiana Yacht, Azimut Yachts, Ferreti et San Lorenzo, avec leurs nouveautés respectives.
Outre les bateaux à quai dans le Vieux Port, une centaine d’entreprises, propriétaires des embarcations en exposition seront installés pour recevoir les clients.
Dans le Vieux Port se trouvera aussi un Village où seront représentées les entreprises des divers secteurs. Outre un restaurant, cet espace accueillera aussi de nombreuses activités destinées aux clients.
Plus d’activités que jamais :
Pendant la célébration de la nouvelle édition, l’enceinte de Gran Vía sera la scène d’une grande activité commerciale et de communication. L’organisation du Salon a conçu un total de 6 aires différentes par secteur, qui offriront la présentation des produits et le développement de toutes sortes d’activités, tels des cours de formation, des rencontres professionnelles, des journées techniques, des concours, des annonces de régates, des nouveautés, etc.
Les 6 aires réparties dans les pavillons de l’enceinte fériale sont : l’Espace de la Mer, l’Espace Vacances, l’Espace Fun Beach, l’Espace Innovation, l’Espace Pêche et l’Espace BCN Dive. Au Salon Nautique 2005, 118 actes différents et la présentation de 35 régates avaient été présentés. A l’occasion de l’édition de cette année, ce chiffre sera sans aucun doute supérieur.
Dans ce sens, le Salon Nautique de cette année a déjà exprimé sa volonté d’encourager la présence des navigateurs de régate et de prestige dans son programme d’actes. Le monde de la voile sera représenté par les principales compétitions internationales, entre autres la America’s Cup et la Barcelone World Race dont la sortie en compétition aura lieu dans le Vieux Port de Barcelone, pendant le Salon Nautique 2007.
Dans un autre domaine, l’Aire Fun Beach accueillera dans une ambiance de plage et décontractée les exposants de surf et de windsurfing, qui pourront convoquer les amateurs de cette spécialité et organiser des activités conçues pour le public jeune. Autour de cet espace, dans le Pavillon 1, il y aura une piscine où se dérouleront des activités et des démonstrations de planches de windsurfing, de canoës et de kayaks.
Espace d’Innovation :
A l’occasion de la présente édition, l’organisation prétend augmenter l’espace dédié aux jeunes créateurs de bateaux et encourager la présence de projets innovateurs, en tant qu’élément de soutien au nautisme sportif et de plaisance. Dans ce sens, le Salon comptera de nouveau sur la collaboration d’Innovamar pour la gestion d’un espace de I+D+i et le concours de design de yachts.
Pour terminer, entre autres nouveautés, est annoncée la participation de Valence en tant que Région Autonome invitée au Salon Nautique, ainsi que la représentation de l’America’s Cup dans les installations de l’enceinte fériale de Gran Vía. Parmi les nombreuses activités, on prévoit la présentation de plusieurs régates nationales et internationales, la remise des prix d’Innovation et design Salon Nautique/MDY, l’Exposition de photographies sous-marines de David Doubilet au BCN Dive et les workshops de Tourisme Nautique.
Récupération et conservation du patrimoine :
“Marine traditionnelle” est le nom de la nouvelle zone qui, à partir de la prochaine édition, fera partie de l’offre du Salon Nautique et qui réunira des embarcations historiques, des institutions et des entreprises qui travaillent pour la récupération du patrimoine maritime et fluvial. La zone sera installée sur les espaces extérieurs de l’enceinte de Gran Vía de la Foire de Barcelone et accueillera des embarcations en bois à voile, à moteur ou à rames utilisées d’antan par les pêcheurs et la marine marchande. Ainsi, on y verra des embarcations méditerranéennes appareillées de voile latine, ou de rames, les dornas galiciennes, les traineras basques ou les jábegas de Malaga. Et aussi des embarcations plus grandes, telles les “barques de mitjana”, les pailebotes et même des bateaux à vapeur.
Il s’agit d’un espace qui présentera aux visiteurs toutes sortes d’embarcations traditionnelles et qui servira aussi pour réunir les entités qui se chargent de leur conservation dans les différentes régions autonomes espagnoles, ainsi que les entreprises et les associations qui se chargent de divulgations culturelles et de plaisance. L’organisation espère pouvoir compter sur la représentation de l’industrie du secteur traditionnel avec les divers corps de métier qui interviennent dans ces processus, des artisans et des arsenaux de petite production qui travaillent encore de façon traditionnelle. Autour de la présence de l’industrie on pourra voir travailler plusieurs artisans et connaître de près l’effort réalisé par ces entités pour la récupération de ce patrimoine historique. Ceci fera partie d’un programme d’activités qui comprend aussi une rencontre avec les représentants de l’Administration et l’action de groupes de musique traditionnelle qui interprèteront des rythmes et des chansons de marins.
Le Salon Nautique International de Barcelone est une entité de la Foire de Barcelone, entité organisatrice de salons leader en Espagne et une des plus importantes d’Europe en nombre d’événements.
Plus d’infos : www.salonnautico.com