On savait le circuit en pleine expansion puisque depuis quinze ans, 650 bateaux de 6,50 mètres correspondant à la jauge ont été répertoriés par la Classe Mini, une flotte approximativement équilibrée entre prototypes et voiliers de série. Déjà l’an dernier, ils étaient 72 partants pour la Mini Transat en direction de Salvador de Bahia au Brésil. Et cette saison, près de cent Minis ont participé au Mini Fastnet entre Douarnenez et le phare irlandais à la mi juin, pendant que 63 autres couraient en Méditerranée… Et la plupart d’entre eux en profitaient pour se qualifier en vue de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables car chaque solitaire doit effectuer 1 500 milles dont 500 milles en course et en solo. Limitée à 72 partants, cette première édition en accueille finalement soixante-dix, pratiquement également répartis entre prototypes et voiliers de série puisqu’ils sont trente-quatre sur des Pogo 6.50, des Pogo-2, des Zéros, des Super Câlin, des Dingo, tandis que les trente-six prototypes ont été conçus entre 1991 (n°444-Spot) et 2006 (n°650-Jason). Et côté architectes, ils sont dix-neuf représentés !
Un prologue mercredi
Après une semaine de préparatifs et d’animations au ponton du Vendée Globe (à partir du 23 juillet) et un prologue en baie des Sables d’Olonne (26 juillet), le départ sera donné le dimanche 30 juillet vers les Açores. Horta sur l’île portugaise de Faïal accueillera les concurrents. Après deux jours de régates amicales à l’occasion des Fêtes de la Mer (12-13 août), les solitaires prendront le chemin du retour le 15 août pour rejoindre les jetées des Sables d’Olonne où la population sablaise leur assurera du premier au dernier un accueil chaleureux.
Tous les voiliers sont déjà à poste sur le célèbre ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne pour les contrôles de sécurité et les briefings avant course. Mercredi, toute la flotte s’élancera pour un parcours prologue avec au minimum deux équipiers et au maximum quatre, l’occasion de faire naviguer des jeunes, les préparateurs, les amis, les fournisseurs… Le départ sera donné à 12h30 devant les digues des Sables d’Olonne. Trois jours de break pour peaufiner les bateaux, charger la nourriture, valider une dernière fois pilotes automatiques et voiles avant de partir pour 1 300 milles au cœur de l’Atlantique le 30 juillet à 13h02.
Un parcours qui n’est pas très facile car il faut d’abord dégolfer (sortir du golfe de Gascogne), gérer le passage du cap Finistère, traverser le rail des cargos avant d’atterrir sur l’archipel aux neuf îles. Horta, la marina de l’île de Faïal est la plus à l’Ouest du groupe des îles du centre et il faut terminer cet aller en évitant les effets perturbateurs de ces excroissances volcaniques. Il faudra compter entre six et neuf jours avant de retrouver le plancher des vaches pour une escale d’une semaine aux Açores.
Source Les Sables – Les Açores