Safran testé dans des conditions toniques

    Lagravière
    DR

    Depuis la mise à l’eau de Safran, les entraînements montent en intensité pour Morgan Lagravière. Découvrir le bruit du bateau dans les vagues, les sensations de glisse à la barre, Morgan attendait cela depuis des mois ! Après plusieurs sorties « test » à la journée, le jeune marin a passé sa toute première nuit en mer à bord de son nouveau bateau. Dès son retour à La Trinité-sur-Mer, la joie et la satisfaction se lisaient sur le visage du skipper. « Je ressens forcément de l’émotion quand je vois le bateau filer au large de Belle-Ile. Mais nous débutons surtout une phase de travail très intéressante. Notre objectif est de valider la tenue du bateau dans tous les types de conditions météo, sous toutes les allures et sur des durées de navigation de plus en plus longues. J’en apprends tous les jours et je nous vois progresser à chaque fois, c’est très motivant. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de soucis techniques à régler et finalement, nous travaillons déjà le sportif. »

    - Publicité -

    Toute la semaine dernière, le vent a soufflé fort sur les côtes bretonnes, générant une mer formée avec des vagues de deux à trois mètres. Des conditions météo dignes d’un mois de novembre, mais qui tombent à point nommé pour poursuivre la prise en main et la mise au point du nouvel IMOCA 60’. Pendant une vingtaine d’heures, Morgan et son équipage ont navigué entre Belle-Ile, l’île de Groix et le golfe de Gascogne. « Nous avions environ 25 nœuds de vent mais c’est surtout l’état de la mer qui était intéressant pour tester la structure du bateau. De nuit, au large de Belle-Ile, les conditions étaient vraiment musclées ! Il nous a fallu un petit temps d’adaptation, mais c’est très vite devenu excitant de voir le bateau se comporter conformément à nos attentes. Je suis très content, on vient de franchir une étape supplémentaire dans la mise à l’effort de la machine ! »

    Avant de s’attaquer à la navigation en solitaire, Morgan s’est entouré de Nicolas Lunven et Sébastien Col. Ensemble, les trois marins vont donc continuer à faire évoluer ce bateau et Morgan ne le cache pas, son objectif est bien sûr que l’un des deux marins embarque avec lui sur la Transat Jacques Vabre en octobre prochain. En attendant, les entraînements vont se poursuivre à La Trinité-sur-Mer. « Je veux naviguer le plus possible, confie Morgan Lagravière. Petit à petit, nous allons faire des navigations de 48 heures, puis de 96 heures, jusqu’à une semaine… C’est le seul moyen d’être performant ! Etre sur l’eau, me dépasser, progresser, c’est tout ce qui me plaît ! »

    Source : Safran Sailing Team