Il a parcouru en réalité 4071 milles à 15,12 nœuds de moyenne. Au terme d’un duel avec Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) qui aura duré près de 2000 milles, Erwan Le Roux arrive en Guadeloupe avec plus de 100 milles d’avance sur son rival. Il a démontré une parfaite maîtrise de tous les paramètres inhérents à la transat : météo et stratégie, sommeil, manœuvres, physique, stress. C’est sa première victoire dans cette épreuve à laquelle il a déjà participé en 2010 (6e).
Dès la pointe de Bretagne, Erwan Le Roux joue des coudes avec deux redoutables concurrents : Yves Le Blévec (Actual) et Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine). Il manque à l’appel Loïc Fequet (Maître Jacques) contraint à l’abandon dès la première nuit pour une grave avarie de flotteur. La régate bat donc son plein, à trois, sur le grand échiquier de l’Atlantique. Les choix stratégiques s’imposent dès le DST de Ouessant : Lalou Roucayrol met le cap l’ouest, Yves Le Blévec et Erwan Le Roux descendent tout droit, entre Ouessant et la zone interdite. Commence alors une course-poursuite pour atteindre en premier les alizés. Le rythme est endiablé dans des conditions musclées. Erwan apprécie la grosse brise et tient le rythme de cette course folle, dans les talons d’Yves Le Blévec… jusqu’à ce que ce dernier quitte le match : il doit faire escale à Cascais pour réparer ses aériens.
Coureur au large autant que régatier autour de trois bouées, Erwan part en chasse, titiller Lalou, leader au classement à l’approche des Açores. A l’ouest toute, le skipper de FenêtréA-Cardinal se positionne sur la trajectoire de son rival, bien décidé à le contrôler. Parce qu’il connaît par cœur sa monture, il la pousse dans ses retranchements et parvient à reprendre la tête le 6 novembre… pour ne plus la lâcher. Mais la tâche est rude car Lalou Roucayrol a les crocs et son bateau est ultra rapide aux allures portantes. Durant 2000 milles, les deux lascars se livrent à un match redoutable dans des alizés à grains et aux bascules incessantes. A 700 milles de la Guadeloupe, FenêtréA-Cardinal creuse l’écart et parvient à reléguer Arkema Région Aquitaine à plus de 100 milles dans ses tableaux arrières… Premier des Multi50 en Guadeloupe avec près de 10 heures d’avance sur le deuxième, Erwan signe une victoire implacable.
Erwan Le Roux établit un nouveau temps de référence sur l’épreuve en Multi50. Jusque là détenu par Franck Yves Escoffier en 11jours17heures et28 minutes (édition 2006). FenêtréA-Cardinal améliore ce temps de 12 heures et 15 minutes. Premières réactions de l’intéressé : “La Route du Rhum est une régate et jusqu’au bout on est incertain de l’issue. C’est ça qui fait sa légende. Lalou a bien régaté, mais il lui reste maintenant le plus dur, car le tour de l’île est vraiment compliqué. Il a été bon régatier, ça a fait une belle régate, c’est aussi grâce à lui. J’ai eu un petit problème de pilote qui a failli mettre à mal cette victoire. J’ai dû cravacher pour recoller Lalou. Chaque mille, chaque heure, chaque relevé, il fallait que je gagne de la distance. J’étais favori au départ, je l’assumais complètement. Mais je connais mes adversaires, je ne savais pas quel tempo ils allaient donner. Je ne voulais pas donner le tempo, alors je les ai laissé faire au début. L’ensemble fait que ce fut vraiment une belle régate. Je savais que c’était le meilleur bateau pour gagner la Route du Rhum. C’est le Crêpes Whaou ! 3 pour lequel j’ai participé à la construction avec Franck-Yves Escoffier et en 2011, FenêtréA-Cardinal a racheté le bateau parce qu’on avait une histoire commune.”