Bon départ des 91 concurrents

Départ Route du Rhum 2014
DR

Au coup d’envoi, si le soleil parvient encore à percer un peu la masse nuageuse, le ciel très noir et chargé en direction du cap Fréhel ne trompe personne. Comme prévu, un premier passage de front et son cortège de grains promet de mettre d’entrée de jeu la flotte à très rude épreuve. En tête, Musandam – Oman Sails fait le show. A sa barre, Sidney Gavignet accélère sur un flotteur : il fonce tout droit alors que le vent forcit à 20 noeuds et qu’une copieuse averse s’en mêle. Rapidement, Thomas Coville, le plus prompt sur la ligne fait parler les chevaux de son tout nouveau Sodebo Ultim’ et reprend les commandes de cette flotte hétéroclite.

- Publicité -

En approche du cap Fréhel,  la bagarre bat son plein entre Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) et Sidney Gavignet (Musandam – Oman Sail). Bien positionné, Lionel Lemonchois parvient à voler la vedette et s’offre les honneurs de cette marque symbolique….

1 – Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) 
2 – Sidney Gavignet (Musandam – Oman Sail) 
3 – Thomas Coville (Sodebo Ultim’)
4 – Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII)
5 – Sébastien Josse (Edmond De Rothschild)

Quant aux IMOCA, bagarre en tête entre Macif et PRB avec l’avantage au cap Fréhel pour François Gabart. Jérémie Beyou double le cap en troisième place.

Actual mené par Yves Le Blevec est le premier Multi50 à cette marque du parcours. En Classe Rhum, l’Italien Andrea Mura était en première place au cap sur Vento di Sardegna. Enfin en Class40, l’honneur revient au grand favori Sébastien Rogues (GDF Suez) 

Une première nuit musclée en perspective

Les marins sont désormais dans le bain. Pour l’instant, ce n’est encore qu’un jacuzzi. Dans quelques heures, ce sera carrément la machine à laver avec une nuit mouvementée en perspective. Le passage d’un front en milieu de soirée promet 25 à 30 nœuds de vent de sud-ouest, des rafales, des creux de 3 à 4 mètres, le tout au près. La sortie de Manche sera dure. Les Ultimes devraient doubler Ouessant avant minuit, après avoir viré quelque part au niveau des Scilly. Mais cette première nuit en mer, à coup sûr sans sommeil, sera sélective pour toute la flotte…