Peu de changement en tête de la flotte ce dimanche matin. Abu Dhabi reste en tête avec Brunel dans son sillage, tandis que Dongfeng reste le plus au sud et ainsi le plus proche de la zone d’exclusion. Le bateau franco-chinois garde sa deuxième place et avance à plus ou moins la même longitude que le leader. Pendant la nuit les quatre bateaux de tête ont tous empanné à deux reprises et quasiment au même moment.
Depuis quelques jours une zone de vents faibles était installée au large du Cap avec la crainte que la dernière partie du parcours allait être difficile, mais selon les dernières prévisions, la situation devrait se débloquer d’ici l’arrivée des leaders, qui est prévue entre mercredi et jeudi.
Ils ont dit
Matt Knighton, Abu Dhabi Ocean Racing : « Sur le pont, les gars subissent l’assaut des vagues qui submergent le cockpit, car nous avançons rapidement dans une houle de quatre mètres. A la fin de la descente d’un creux, l’étrave d’Azzam heurte la vague suivante avec un impressionnant volume d’eau qui balaie le pont avec une force capable de nous renverser. Mais on n’a pas vu grand’chose pour le moment, car ceci n’est que le début des mers du sud ».
Corinna Halloran, Team SCA parlant de la perte de milles ce samedi : « Libby (Greenhalgh) nous a dit hier que les riches allaient s’enrichir. Notre état d’esprit était comme celui d’un ballon qui se dégonfle, car l’écart ne cessait d’augmenter. Hier, on n’a même pas réussi à atteindre nos polaires. Nous avons les meilleurs marins de la planète au bon endroit et tout le monde disait que le bateau était lent. Mais on ne sait pas pourquoi. Au cours de l’après-midi tout cela a changé. Le vent s’est renforcé et nous étions rapides! »
Yann Riou, Dongfeng : « C’est une première pour Wolf, Horace (les deux Chinois), Thomas (Rouxel) et Eric (Péron)qui effectuent leurs premiers pas dans les Quarantièmes. Ce n’est pas exactement comme dans les brochures. Oui, il fait froid, gris. Le vent est là tout comme les albatros…. Mais il va falloir revenir un jour pour profiter de la longue houle. A sa place, on a une mer agitée, ce qui nous empêche d’aller plus vite. Cela ressemble à la Manche avec un suroît, sauf qu’il y a moins de trafic… »
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng à 5 milles
3. Brunel à 21 milles
4. Vestas à 50 milles
5. Alvimedica à 137 milles
6. Mapfre à 292 milles
7. SCA à 449 milles