En tout état de cause, cette première édition de la Lorient Horta Solo aura marqué les esprits : d’une part du fait des circonstances météorologiques exceptionnelles qui ont poussé l’organisateur à annuler la première étape et proposer aux solitaires de rejoindre Horta en convoyage. C’est une caravane originale qui s’est alors mise en place, retardant volontairement sa marche pour laisser passer le phénomène dangereux qui se profilait à l’arrivée sur les Açores, veillant à rester à proximité les uns des autres pour pouvoir s’assister mutuellement. Provisoirement, l’esprit de compétition a cédé le pas à une solidarité volontaire qui a continué de diffuser sur les pontons d’Horta.
Heureusement, l’étape retour a permis d’assister à une épreuve de très haut niveau : variété des conditions depuis le premier bord sous spi en passant par du reaching dans du vent fort et une mer difficile à négocier, jusqu’au final au près dans les petits airs, il fallait être complet pour l’emporter. Etre à l’aise dans des conditions variées, savoir être à l’attaque dans les moments clés, savoir aussi gérer la fatigue induite par une course de huit jours plein, c’est un exercice nouveau qui s’est présenté aux coureurs du circuit Figaro Bénéteau. Si les étapes de la Solitaire du Figaro s’apparentent plus à des sprints, que les transatlantiques ressemblent à des courses de fond, cette course-là fait encore appel à d’autres qualités : endurance, prise de décision autonome, capacité à puiser dans ses réserves à certains moments, à se refaire une santé à d’autres. Au final, elle vient compléter la palette des exercices demandés pour le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Au final, la deuxième place de Charlie Dalin (Normandy Elite Team) confirme brillamment son titre de Champion de France, tandis que Adrien Hardy (Agir Recouvrement) devient Vice-champion. Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) complète le podium.
Bien évidemment, certains coureurs, par inclination, préfèrent les joutes aux couteaux des parcours calibrés de la Solitaire du Figaro. Mais d’autres se sont révélés, appréciant particulièrement cet exercice de plus longue haleine, mais aussi le parfum d’aventure généré par cette épreuve d’un autre genre.