Alexia Barrier, skipper de 4myplanet en Diam24, teste pour la première fois ce trimaran qui remplace les M34 du Tour de France à la Voile : « C’est un bateau très prometteur et plein d’avenir, les sensations sont au rendez-vous, on est ravis ! De toute façons, les multicoques et les bateaux volants c’est l’avenir de la voile, c’est déjà le présent en tout cas ! » Même s’il n’y a pas d’enjeu officiel car l’événement sert d’entrainement pour les équipages, Alexia, affiche son ambition : « Mon objectif pour ce week-end, c’est gagner ! ». Seule femme de toute la compétition, elle n’entend pas faire de la figuration : « Je trouve ça assez dommage qu’il n’y ait pas plus de filles, parce que naviguer ce n’est pas que de la force physique pure ! Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi on est si peu nombreuses mais les filles ont toute leur place sur un bateau, à la barre par exemple… » et d’ironiser dans un grand éclat de rire : « Messieurs laissez-nous barrer ! ».
Christopher Pratt, qui se prépare pour le prochain Vendée Globe, est venu lui aussi tâter le pouls du Diam24 sur un plan d’eau qu’il connait bien « Le Tour de France à la Voile c’est mon école depuis tout gamin. Avec mon associé Dimitri Deruelle, nous souhaitons monter un bateau avec la Ville de Marseille, alors venir tester le bateau sur ce beau plan d’eau avec des experts du match-racing comme il y en a parmi les autres équipages, c’était incontournable pour moi. »
Dix matches ont été courus aujourd’hui en Diam24 et ce sont les équipages de Christophe Alzieu et Arthur Herreman qui, en remportant tous leurs duels, terminent 1er ex-aequo au classement général provisoire. Du côté des Moth, la journée a été longue…à terre ! Le vent était trop faible pour faire décoller ces « petits jouets » comme les appelle Philippe Presti. Après avoir attendu toute la journée, un vent thermique a précipité les Moth sur l’eau à 17h. Retombé presqu’au aussitôt, il laisse tout juste le temps à Giovanni Galleotti, le Belge déjà premier au classement général, de remporter l’unique manche du jour.
Chez les GC32 en revanche, le vent faible n’a pas empêché les équipages d’assurer une nouvelle fois le spectacle tout au long des 5 manches courues. L’équipage français GDF SUEZ rattrape son retard et arrache 4 victoires au Suisse Flavio Marazzi de ARMIN STROM, qui maintient tout de même sa première place au classement général provisoire.
Demain les bateaux sont attendus sur l’eau à 10h pour la dernière journée de compétition à Marseille One Design avec une remise des prix à 17h.