L’épreuve a démarré avec le départ des Swan 60 et des Maxi sur un parcours autour des îles de Mortorio et Soffi. Les voiliers groupés dans les divisions Grand Prix et Classique ont bouclé un parcours réduit. En temps réel et en temps compensé, le Swan 60 de Roberto Lauro, Wohpe arrive en tête devant Arobas avec en troisième place le bateau russe, Bronenosec à bord duquel Tommaso Chieffi oeuvre au poste de tacticien.
En Maxi, le Swan 80, Berenice Bis domine également en temps compensé et en temps réel devant Selene et Plis Play. 21 bateaux sont en lice dans la catégorie Grand Prix. Le Swan 441 allemand, Best Buddies était le grand vainqueur du jour. La catégorie voiliers classiques regroupent des bateaux élaboré sur des plans de Sparkman & Stephens dans les années 70 ou au début des années 80. Ce mardi a vu un duel serré entre Shirlaf et Mascalzone Latino. Ce dernier, un Swan 38 datant de 1974 avec Vincenzo Onorato à la barre, a franchi la ligne d’arrivée en tête.
Les monotypes Swan 42 et Swan 45 ont disputé deux courses sur parcours banane avec une brise de 8 noeuds, mais avec une bascule importante au cours de la journée. Les huit Swan 45 disputent cette semaine leur championnat du Monde dans le cadre de la Rolex Swan Cup. Elena Nova de Christian Plump et le triple vainqueur de l’épreuve Early Bird se sont distingués. Elena Nova avec Sten Mohr à la tactique est arrivé deuxième avant de remporter la deuxième manche du jour, tandis que le bateau allemand Earlybird a gagné la première course avant de devoir se contenter de la deuxième place dans la deuxième manche. Ils se retrouvent ainsi à égalité de points en tête du classement provisoire.
Quant au Championnat du Monde de Swan 42, où douze bateaux sont en lice, le PDG de Nautor Swan souriait à la fin de la journée ayant remporté les deux manches s sur son Cuor di Leone. Selon les dernières prévisions, la brise devrait rester assez faible en Sardaigne ce mercredi.