Michel Desjoyeaux participera à plusieurs étapes

Michel Desjoyeaux équipe espagnole
DR

En juillet dernier, Michel Desjoyeaux était officiellement annoncé comme coach de l’équipage espagnol mené par Iker Martinez pour la Volvo Ocean Race. Il aura finalement un rôle à bord, car le double vainqueur du Vendée Globe sera chef de quart sur plusieurs étapes du tour du monde en équipage. A 49 ans, Desjoyeaux participera pour la quatrième fois de sa carrière à cette épreuve. Il y a fait ses débuts en tant qu’équipier sur l’édition 1985-86 à bord de Côte d’Or et est ensuite revenu en 1989 ainsi qu’en 1993, ne participant qu’à une seule étape lors de ces éditions. Sur le plan sportif, Michel Desjoyeaux croit dans les chances de ce projet espagnol. « Le projet s’est monté tard donc on n’a pas le choix, il faut aller vite » analyse Desjoyeaux. Il estime par ailleurs que l’avantage des équipages plus entraînés se résorbera au fil des étapes : « ce qui nous importe, c’est la courbe de progression ».

- Publicité -

Avec la confirmation de l’embarquement de Michel Desjoyeaux, le bateau espagnol prend une forte coloration tricolore. Le figariste Nicolas Lunven a en effet été confirmé en tant que navigateur au début de l’été alors qu’Anthony Marchand, également figariste, vient d’être confirmé dans son rôle de régleur / barreur.

Michel Desjoyeaux : “La règle du jeu est connue : c’est un projet monté tardivement. Nous allons nous appuyer sur toutes les expertises réunies au sein de l’équipe, sur l’expérience Telefonica et puis aussi sur la monotypie pour être efficace le plus vite possible. J’avais eu beaucoup de propositions par le passé pour venir naviguer sur la Volvo Ocean Race sur une ou plusieurs étapes mais ça n’a jamais été possible pour des problèmes de timing. Là, être au démarrage du projet est quelque chose qui m’a plu. Cela tombait bien, c’est une belle opportunité. Nous savons qu’au départ, nous aurons des difficultés par rapport à des équipages plus entrainés. Mais ce qui nous importe, c’est la courbe de progression ! Mon rôle à bord sera chef de quart. Ce qui m’enthousiasme dans ce projet, ce sont les hommes et la mixité culturelle. On est un projet majoritairement espagnol mais il y a d’autres nationalités à bord et puis le monde de la Volvo Ocean Race est un monde très anglo-saxon. C’est intéressant sur plusieurs points, notamment sur le plan technologique. Les approches sont différentes et c’est ça qui m’intéresse”.

“Ce n’est pas par hasard si les deux de moins de 30 ans viennent de Port La Forêt (Anthony Marchand et Sam Goodchild)! Car Sam, on peut presque considérer qu’il est français (rires) !Et Iker connaissait déjà Nicolas Lunven.  Le groupe est constitué pour moitié de personnes qui connaissent déjà la Volvo Ocean Rae et pour une autre part, de marins avec des expériences diversifiées. Avec ce nouveau bateau, l’équipage est moins nombreux mais de grande qualité liée notamment à cette diversité”.

 Composition de l’équipage espagnol :

1. Iker Martínez (ESP), skipper
2. Nicolas Lunven (FRA), navigateur
3. Xabi Fernández (ESP), chef de quart
4. Michel Desjoyeaux (FRA), chef de quart
5. André Fonseca “Bochecha” (BRA), chef de quart
6. Rafa Trujillo (ESP), Regleur / Barreur
7. Anthony Marchand (FRA), Regleur / Barreur
8. Antonio “Ñeti” Cuervas-Mons (ESP), Regleur
9. Carlos Hernández (ESP), Regleur / numéro 1
10. Sam Goodchild (GBR), Regleur / numéro 1
11. Francisco Vignale (ARG), Reporter embarqué