Artemis – Team Endeavour a franchi la ligne d’arrivée à Cowes à minuit (heure française) au terme de 5 jours, 14 heures, 00 minutes et 54 secondes de mer. Le record précédent (du cap Lizard au cap Lizard) était détenu depuis 2011 par Marc Guillemot et son équipage sur Safran, qui avaient bouclé le tour en 6 jours 9 heures 49 minutes et 10 secondes. Le nouveau temps de référence est ainsi de 19 heures, 48 minutes et 16 secondes inférieur à l’ancien temps. Tous ces records sont en cours d’homologation par le WSSRC.
Brian Thompson et ses hommes étaient engagés dans un duel serré avec le VOR70 Monster Project lors de ce tour. Au large des Scilly hier matin, la bataille ressemblait à du match racing. Le VOR70 est enfin arrivé une vingtaine de minutes après l’IMOCA 60.
Ce matin à 8 heures, le Ker 51 Varuna est à 51 milles de la ligne d’arrivée et reste en tête du classement général IRC avec Artemis en deuxième place et Monster Project troisième. Pour rappel un seul des quatre Class40 reste en course et se trouve à 600 milles de l’arrivée. Swish poursuit sa descente le long des côtes de l’Irlande ce matin.