Dans la première manche de la journée, Artemis Racing a réussi à passer à l’intérieur de Team Nika à la deuxième marque au vent et n’a cessé de creuser l’écart par la suite pour remporter la course. En ce faisant l’équipe suédoise devient la septième équipe à signer une victoire à Marstrand cette semaine, ce qui confirme la homogénéité de la flotte RC44. Torbjörn Törnqvist et ses hommes allaient également remporter la deuxième manche du jour après un très bon départ. Cependant, dans la troisième course du jour, les Suédois ont dû se contenter de la sixième place. A la fin de la journée Artemis Racing se trouve sixième, mais à seulement 5 points du podium.
Le leaders au championnat 2014, Peninsula Petroleum n’est pas très régulier cette semaine alternant entre le haut et le bas du classement. Hier l’équipe était en deuxième place dans la deuxième manche, lorsque les arbitres ont signalé une faute à la marque. Le tacticien Vasco Vascotto a fait une erreur à la sortie de cet incident et l’équipe s’est retrouvée à l’arrière de la flotte. Cependant, dans la troisième manche du jour, l’équipe basée à Gibraltar est revenue en force pour remporter la course.
A l’opposé, Bronenosec reste extrêmement régulier cette semaine en Suède, ce qui permet à l’équipe de Saint-Pétersbourg de se hisser en tête du classement avec six points d’avance sur les Néerlandais de Charisma.
Les trois dernières manches sont programmées aujourd’hui à Marstrand. Les prévisionnistes annoncent un net renforcement du vent avec des rafales de 25 noeuds prévues sur le plan d’eau.
Classement après 9 manches
1. Bronenosec Sailing Team 36
2. Charisma 42
3. Team Aqua 46
4. Peninsula Petroleum 47
5. Team Nika 47
6. Artemis Racing 50
7. Katusha 62
8. Gazprom Youth 68
9. Bombarda Racing 68
10. Artemis Racing Youth 75
11. Synergy 77
12. MAG Racing 86