C’est vers 11h ce samedi que les demi-finalistes sont élancés sur le plan d’eau de Pornichet pour tenter de remporter une place en finale de ces 13ème Internationaux de France de Match Racing. Entre Pierre-Antoine Morvan, tenant du titre et Joachim Aschenbrenner, finaliste l’an dernier, la bataille a été rude. Alors que le Français était en tête avec deux victoires consécutives, le Suédois n’a rien lâché et a remporté le troisième match, première défaite de PAM depuis le début de la compétition ! La joie sera de courte durée pour le jeune Aschenbrenner qui sera finalement battu 3 à 1 par Morvan.
Du côté de la 2ème demi-finale, Arthur Herreman n’a pas laissé sa chance à Corentin Horeau. Il se qualifie pour la finale en réalisant un sans-faute, 3 victoires à 0. C’est donc une finale 100% française qui a eu lieu cet après-midi opposant Pierre-Antoine Morvan et Arthur Herreman. A l’image de cette semaine, PAM n’a laissé que peu de place à son adversaire. Après avoir remporté le premier match, il afflige une pénalité au jeune Normand qui ne pourra remonter. La victoire revient donc à Pierre-Antoine Morvan qui réalise un triplé historique et remporte le titre de Champion de France Elite Match Racing Open pour la 2nde fois !
Les matchs de classement, disputés en parallèle de demi-finales ont permis de déterminer les places du 5ème au 8ème. A noter le retour de Gilmour qui avait été sorti par Aschenbrenner en quarts hier. L’Australien avait une revanche à prendre et il remporte ses deux matchs contre Christian Ponthieu. Du côté de Rhimbault et Basic, c’est le Croate qui l’emporte 2 à 1. En un seul point gagnant, Gilmour et Rhimbault sont ensuite victorieux et prennent les 5ème et 7ème places. Basic et Ponthieu sont respectivement 6ème et 8ème.
Ils ont dit
Pierre-Antoine Morvan (FRA), 1er : « Notre victoire a pu paraître facile mais ça a été dur, surtout dans le 2ème match où Arthur (Herreman ndlr) arrive à avoir le bon côté du plan d’eau et quand il vire, il lui manquait un mètre pour croiser. Sinon il passait devant et remportait le match car on commençait à être du mauvais côté. On a réussi à regagner mètre par mètre mais c’était hyper serré, ça ne s’est joué à rien. On est super content de gagner pour la 3ème fois ici, d’être à nouveau champions de France Elite et de la façon dont on a navigué car on a perdu qu’un match sur 19 ! »
Arthur Herreman (FRA), 2ème : « On a réussi à gagner 3-0 en demi-finale contre un Corentin (Horeau ndlr) qui n’était pas forcément en grande forme alors que nous avions le couteau entre les dents ! On a vraiment bien navigué, on allait vite, on a toujours pu prendre des bons coups tactiques pour gagner. En finale, on n’a pas été ridicule mais on savait que ça allait être très dur face à PAM. C’est un très gros client, il l’a prouvé tout au long de la régate et encore aujourd’hui en nous battant 2 à 0. »
Joachim Aschenbrenner (DNK), 3ème : « Nous étions venu pour faire une meilleure place et nous espérions mieux surtout quand on s’est qualifié pour les demi-finales. Pierre-Antoine Morvan a vraiment été impressionnant sur toute la régate et même si on a réussi à lui prendre un point au troisième match, nous n’avons pas pu à le battre. On remporte tout de même la petite finale mais on ne va pas mentir, on est déçu ! On reviendra l’année prochaine pour prendre notre revanche et accrocher la victoire ! »
Classement final
1. Pierre-Antoine MORVAN – 18 pts
2. Arthur HERREMAN – 11 pts
3. Joachim ASCHENBRENNER – 10 pts
4. Corentin HOREAU – 7 pts
5. Sam GILMOUR (AUS) – 10.5 pts
6. Tomislav BASIC (CRO) – 11 pts
7. Pierre RHIMBAULT (FRA) – 10 pts
8. Christian PONTHIEU (FRA) – 6 pts
9. Mati SEPP (EST) – 4 pts
10. Viktor OGEMAN (SWE) – 3 pts