80 bateaux en lice ce week-end

Foggy Dew
DR

En temps réel, le VOR70 Monster Project figure parmi les favoris après son récent succès dans le Tour d’Irlande, mais il va falloir suivre de près la performance de l’IMOCA 60, Artemis Team Endeavour skippé par Mikey Ferguson. Le skipper de Monster Project a pu établir des comparaisons lors de sa victoire irlandaise. Andy Budgen : “Pendant le Tour d’Irlande, nous avons vu que l’IMOCA 60 était plus rapide que nous au portant, mais que nous étions avantagés au près et au reaching. On s’attend à une belle course face à Artemis.”

- Publicité -

En IRC-1, le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens 3, est de retour après une saison en mer des Caraïbes. Le Ker 39 Erivale III, actuel leader au championnat RORC, ne participera pas à cette transmanche, mais le Corby 40, Cracklin’ Rosie sera présent et pourrait rafler la tête du classement IRC-1 à ses adversaires.

17 unités s’aligneront en IRC-2 dont le leader actuel, le MC34 belge, Azawakh. Le vainqueur de 2013, Michel Péretié reviendra pour défendre son titre avec son A40, Stamina III. IRC-3 accueille la flotte la plus importante avec 23 bateaux en lice. Parmi eux, le leader actuel du Championnat RORC, le JPK 10.10 de Louis-Marie Dussere, Raging Bee. Fidèle à cette course, Noël Racine sera un des favoris en IRC-4 avec son JPK 10.10, Foggy Dew, qui domine le classement IRC-4 du Championnat devant le JPK 9.60 Sous Mama Boulé de  Ludovic Melnyk, également en lice ce week-end.

14 bateaux seront en lice pour le classement en double dont Raging Bee et Sous Mama Boulé. Cette année trois multicoques seront au départ de Cowes avec notamment la participation du Multi 50 de Loïc Fequet, Maître Jacques, qui a établi le record de la course en 2012 avec un temps de 12h 39mn.