Le beau centenaire de Cowes-Dinard-Saint-Malo

cowes-saint-malo-dinard
DR

14 anglais au bar de la SNBSM à 8 heures du matin à déguster leur pinte de bière. L’image est bien réelle de l’équipage de "Cutting edge of Venom" refaisant à chaud le combat tout fraternel qui les opposa toute la nuit au "Solune" de Jean Philippe Chomette. Les yeux encore rougis d’embruns, Robert Lutener, son skipper, de s’extasier à répétition sur le déroulement de sa course et sur son impuissance à revenir sous spi et dans la brise sur le voilier Français. "Ce fut une course formidable, un peu lente au début mais les courants nous ont bien aidé pour sortir du solent" raconte-t’il entre deux saluts vers la tablée Française et leur pot de café. "Le vent hésitait beaucoup, partant de gauche et de droite, avant de s’établir au Nord est et de forcir très sérieusement en milieu de nuit. Nous étions sous spi et nous régations au contact avec "Solune". Puis le vent a pris un peu plus de droite et ils ont envoyé leur gennaker. C’était fini pour nous et nous terminons 40 minutes dans leur sillage." Le proto Français a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités à toutes les allures et dans toutes les forces de vent. "Dans 28 noeuds de Nord est cette nuit, ce fut un énorme bonheur" s’exclame Bernard Gallay, équipier d’un jour.

- Publicité -

Course à handicap
Cowes-Dinard ne pouvait donc revenir à aucun de ces deux bateaux ultra légers et super toilés, uniques dans leur rating. Arrivé plus de trois après "Solune", le monocoque "Foggy Dew" s’octroyait en temps compensé la victoire en IRC 2 (International Rating Class) ainsi que la victoire au classement général. Le fort vent de Nord Est qui soufflait en manche durant toute la nuit a incontestablement favorisé les performances des unités plus modestes capable, empêchant les "gros" voiliers plus typés compétition de creuser les écarts exigés par leurs pénalisants "rating" (multiplicateur appliqué à l’arrivée au temps réel de course et déterminé en fonction de la taille, du poids et de la surface de voile des bateaux). Ce savant calcul érigé il y a plus d’un siècle afin de permettre à tous types de bateaux de défendre "équitablement" leurs chances sur un même parcours, fait aujourd’hui le bonheur d’une bande de copains issus des clubs Havrais et qui prennent chaque année dans le sillage de leur skipper Noël Racine grand plaisir à disputer les régates du RORC (Royal Ocean Racing Club).
 "Après les Needles, (Solent), on ne savait trop où aller tant le vent oscillait" explique Noël Racine. " Le bateau devient vraiment génial à partir de 15 noeuds et c’est ce que nous avons eu une fois dégagé du rivage." "On a vraiment envoyé de la puissance" poursuit Dominique Richard, équipier. "Toute la garde robe des voiles d’avant y est passé, du spi lourd au léger pour finalement terminé sous solent dans près de 30 noeuds de vent. Ca fumait!!. On était au contact avec l’autre JPK 9,60 et on a rien lâché jusqu’à Banchenou." Et de poursuivre ; "Ce fut une course au contact comme on les aime" raconte le Sociétaire du CNP Vatine du Havre, "avec priorité à la vitesse, à la recherche des meilleurs réglages et des bons angles de vent. Nous étions à la lutte à couteaux tirés avec deux autres JPK 960 que l’on passe en vitesse pure. L’arrivée au petit matin sur saint Malo reste un moment  magique."

L’équipage vainqueur :
Skipper : Noel RACINE S.N.H.
Jérôme GRANDGUILLOT  S.N.H.
Benoît DUCHEMIN  S.N.H.
Gwenaelle TUSSEAU  S.N.H.
Johann RICHARD  C.N.P.Vatine
Dominique RICHARD C.N.P.Vatine

Classement général en temps compensé :
1- Foggy Dew JPK 9.60 Noel Racine, 19 heures 36  minutes 07
2-Maison du Poisson JPK 9.60 Le Glatin, 19 heures 37 minutes 21
3-Just AJ J 105 R Tancrede

Class IRC O
1-Courrier du Coeur First 44.7 Gery Trentesaux
2- Decosol First 47.7 Robert Bottomley
3- Stamina II A 40 Michel Peretie

Class IRC 1
1- Cotes d Armor Mumm 30 Laurent BREGEON
2- Serendip Prima 38 Paul King
3- Pen Koent First 40.7 Emmanuel Le Men

Class IRC 2
1- Foggy Dew JPK 9.60 Noel Racine
2- Maison du Poisson JPK 9.60 Le Glatin
3- Just AJ J 105 R Tancrede

Class IRC 3
1- China Blue XJJ J 92 Marc Noel
2- Gunshot Moody S38 Peter Wallace
3- Iromiguy Nicholson 33 Jean-Yves Chateau

Multicoques
1- Jolly Jumper Brazapi 40 Philippe Bessec
2- Tancrede Normanni 34 Joel Malardel
3- Talence Pulsar 26 Bruno Delahaie

Semi-Classiques
1- Saint-Sebastien III Romanee Thierry Fremont
2- Vert-Galant Aphrodite 101 Yvon Nedonchelle
3- Nightlife Sigme 41 Tom Sperrey

Ils ont dit :

Bernard Gallay « Solune » : « Nous sommes bien partis avec le vent et le courant dans le Solent. A la sortie de celui-ci, nous avons joué avec les rotations du vent au portant, empannages sur empannages ! Le vent a ensuite tourné au Nord-Est, nous nous sommes alors remis sur la route directe aux abords de Guernesey. C’était vraiment une superbe course. Dommage qu’il y ait un peu moins de vent en milieu de manche car nous loupons à quelques minutes le record en monocoque. »
 
Jimmy Pahun « JPK Guyader » : « Nous avons eu des conditions idéales de navigation au portatif. Nous avons couru Cowes – Dinard – Saint- Malo sous spi. Erwan Dubois, Christian Guyader ont fait un très bon travail tactique. Notre sortie à gauche du Solent a payé car les rotations du vent  et la pression étaient de ce côté ».

Géry Trentesaux "Courrier du Coeur", vainqueur en IRC 0. " Ce fut une course très rapide, contrairement à certaines éditions précédentes. La course s’est déroulé au contact dans du vent fort puisque nous avons enregistré jusqu’à 28 noeuds dans la nuit. Les bateaux arrivent groupés et la victoire en temps compensé sera difficile pour les bateaux à fort "rating". Nous avons choisi de naviguer sans prendre trop de risque stratégique au sortir du solent car le vent oscillait trop de droite et de gauche. Après, on a déroulé au portant et c’était priorité à la vitesse, sans possibilité d’optionner."