Si ICAP Leopard et Maître Jacques ont réussi à profiter d’une brise, les autres participants ont été très ralentis dans des conditions légères, contraignant certains à l’abandon. Ceux qui sont restés en course ont dû également lutter contre le courant et passer deux nuits en mer.
En IRC-0, le VO60 de Harm Prins, Pleomax a été déclaré le vainqueur, tandis qu’en IRC-1, le Ker 39 de Laurent Gouy, Inis Mor signe une nouvelle victoire et termine en deuxième place au général – un excellent résultat face aux plus grandes unités, qui étaient à priori favorisés par les conditions. Le moment clé de sa course était peu après le départ lorsque l’équipage a tenté une option vers le sud pour essayer de contourner la dorsale. Une stratégie risquée, mais qui était ensuite adoptée également par Tonnerre de Breskens.
Les Français ont dominé également en IRC-2 avec l’A40 de Michel Péretié, Stamina III premier en temps compensé. Le skipper avoue qu’il fallait de la détermination pour boucler ce parcours, mais son équipage n’a jamais pensé à renoncer. Le MC34 Patton Courrier Vintage de Géry Trentesaux a pris la deuxième place avec le J/122 de François Lognone Nutmeg IV complétant le podium.
Double victoire pour Pascal Loison et son JPK 10.10, Night and Day. Il domine en IRC-3 et dans la catégorie d’équipages en double. Il naviguait avec son fils, Alexis et le duo est arrivé avec plus d’une heure d’avance sur le J/109, Jibe. A noter la deuxième place en double de Nicolas Gaumont-Prat avec son First 40.7, Philosophie IV.
Deux bateaux français montent sur le podium en IRC-4. Le JPK 10.10 de Noël Racine, Foggy Dew a pris un excellent départ et a su conserver son avance jusqu’à l’arrivée. La plus petite unité en lice, le Laser 28, Moondog finit en deuxième place avec le Nicholson 33 de Jean-Yves Château, Iromiguy troisième.