Cowes-Dinard-Saint-Malo : Bientôt cent ans !

cowes dinard saint malo
DR

Déjà cent ans ! Les 13 et 14 juillet prochains, la traversée Cowes-Dinard-Saint-Malo  soufflera ses cent bougies. Cette transmanche en équipage regroupe tous les bateaux de la jauge IRC, soit 300 compétiteurs attendus.

- Publicité -

La réputation de cette « course croisière » s’est construite grâce à la diversité des bateaux présents : de 28 pieds à 90 pieds, modernes ou dans la plus grande tradition. C’est l’occasion, pour Français et Anglais, de se confronter sur un parcours court (138 milles théoriques) mais semé d’embûches.

Le Solent (bras de mer séparant l’île de Wight de l’Angleterre) constituera le premier piège. Fort de ses courants et des effets de côte, le Solent établit une sélection dès le départ. Puis, vient la traversée de la Manche, parfois dangereuse à cause de la fréquentation importante de gros-porteurs mais aussi de forts courants (liés aux goulots des Casquets à l’ouest et à celui du Pas de Calais à l’est). Les concurrents devront ensuite négocier le passage des Casquets pour entamer la descente vers Saint-Malo, le long des îles Anglo-normandes de Guernesey et Jersey. Le 15 juillet, les compétiteurs seront reçus au Yacht-Club de Dinard, pour la remise des prix.

En 2002, le maxi catamaran Maiden 2 de Brian Thompson avait établi un temps scratch de 5 heures 23 minutes, soit 25,60 nœuds de moyenne ! En monocoque, le record est détenu par Jean-Luc Van Den Heede, avec un temps de 12 heures et 1 minute, pour une moyenne de 11,5 nœuds. Rien à voir donc avec la première traversée réalisée en 1906 en 84 heures, par Brada ! 

M. Cotinat

Source : Cowes Dinard St-Malo et WSSRC