Les vitesses remontent en bordure d´une dépression

Safran avant VG 2012
DR

L’équipage espagnol mixte composé d’Anna Corbella et de Gerard Marin à bord de Gaes Centros Auditivos poursuit sa route aux commandes de son IMOCA 60 d’ancienne génération et mène toujours la flotte ce matin par rapport à la route théorique. Mais Marc Guillemot et Morgan Lagravière, au milieu de la dépression sont mieux positionnés.

- Publicité -

L’objectif actuel est de naviguer sur la bordure nord-ouest d’un système météorologique relativement stable dans un vent de nord assez soutenu, d’entrer dans cette dépression pour voir le vent tourner à l’est ou au sud-est. Reste ensuite à virer de bord et sortir de la dépression vers le nord-est. Pour exploiter au mieux ce scénario, Safran a plongé plus au sud que GAES – avec Hugo Boss entre les deux – et grâce à cela, il a réussi à toucher une meilleure brise, avant ses rivaux. Il navigue maintenant dans un vent de nord-nord-est de 20 nœuds, avec qui vitesse qui dépasse désormais les 16 nœuds – un rythme qui n’a plus rien à voir avec ce que les bateaux ont connu jusque-là !

Pendant ce temps là, Neutrogena a perdu du terrain, et se trouve désormais à 50 milles derrière. Son retard sur le reste de la flotte a doublé dans la nuit, en grande partie parce que contrairement aux autres bateaux, il n’a toujours pas commencé à toucher les vents plus forts générés par la dépression. Il se peut également que ce retard soit le fait de problèmes à bord que l’équipage préfère garder secret…

A noter que Spirit of Hungary est toujours amarré à New York, malgré ses intentions de partir dès ce lundi.

A mesure que la météo se durcit, un certain nombre de problèmes techniques se révèlent sur les bateaux. Même sur Safran, pourtant très bien préparé. “Nous avons eu de gros problèmes informatiques la nuit dernière et l’ordinateur ne fonctionne plus”, avouait Marc Guillemot. “Je n’ai aucune information sur les positions récentes des autres bateaux.” Sur Hugo Boss , le bouchon de l’un des réservoirs de ballast a sauté à l’arrière du bateau. Gérard Marin sur GAES déclarait que duo espagnol avait perdu du temps en descendant la grand voile pour réparer un latte. avant d’ajouter qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de choisir une route différente de celle des bateaux plus récents ou mieux optimisés. “Nous faisons moins de route – Je ne sais pas si cela va marcher pour nous mais de toute façon les suivre n’est pas la bonne solution”.

Classement de 11h
1 Gaes Anna Corbella / Gérard Marin à 3414,7 milles de l’arrivée
2 Safran Marc Guillemot / Morgan Lagravière à 3  milles
3 Hugo Boss Pepe Ribes / Ryan Breymaier à 3,8 milles
4 Neutrogena Guillermo Altadill / Jose Munoz à 67,4 milles
5 Spirit Of Hungary Nandor Fa / Marcell Goszleth amarré à New York

Retour sur la première nuit de la course en images