Plus de 60 voiliers attendus au GP de la Côte d´Opale

GP de la Côte d`Opale 2012
DR

La flotte de plus de 60 voiliers est répartie par classe en fonction des types de bateaux entre Boulogne et Dunkerque le premier jour, avant de se retrouver dès le dimanche à Dunkerque. Les sportboats, à l’instar du J80 et de l’Open 5.70 seront sur les lignes de départ du Grand Prix uniquement à Dunkerque, sur le plan d’eau des bancs de Flandres. On attend le retour des grands animateur de l’édition 2013 du GPICO, les Dunkerquois Rémi Hurdiel et Jacques Hubert. L’affrontement des Open 5,70 aura un petit parfum de revanche entre les protagonistes de l’an passé, Rodolphe Delesalle, Yasmine Chentouf, Damien Seeten ou Clément Meister et Guillaume Delacroix.

- Publicité -

C’est à Boulogne sur Mer que les voiliers dits “habitables” débutent leur Grand Prix. Les Half Tonner sont traditionnellement nombreux à venir. Une flotte de 29 bateaux existe en Manche.  Le GPICO est par ailleurs ouvert au IRC et HN, les plus grands voiliers « habitables ». Dimanche 8 juin verra le départ de tous ces voiliers en direction de Dunkerque, soit un parcours très tortueux au plus près des côtes, face aux redoutables courants au large des caps, et long de 45 milles nautiques. Habitués depuis longtemps aux courses du RORC,  Belges, Normandes et Bretonnes, les Dunkerquois de “Dunkerque Plaisance” skippé par Philippe Bourgeois reviennent auréolés de six victoires dans ce Grand Prix. Leur confrontation face aux IMX 40 et autres J 109 Belges sera l’un des temps forts du week-end.

Les 8 et 9 juin, une flotte collective de J80 sera proposée ou la possibilité pour tous de participer au Grand Prix International de la Côte d’Opale. Etienne Picque, organisateur du Grand Prix : «  Cette année sera marquée par le lancement du concept de « flotte collective ». Il s’agit ici de rompre le lien entre le pratiquant et le support, nous travaillons depuis quelques années à la constitution d’une flotte monotype de J80. Nous allons proposer aux pratiquants de tous niveaux de venir gouter au plaisir de la régate le dimanche et le lundi. »

Le programme
7 juin : course au contact ou côtière à Boulogne-sur-Mer pour les IRC, HN et Half Tonner, à Dunkerque pour les Sportboats
8 juin : parcours côtier entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque en passant pas les Caps Gris et Blanc-Nez.
9 juin : tous à Dunkerque pour parcours au contact et côtiers